
Bartsch 123; De Grazia Bohlin 178, épreuve du second état avec l'adresse de Rascicotti
L'oeuvre de l'illustre famille des Carracci (ou Carrache), soit les deux frères Annibale et Agostino, et leur cousin Ludovico, marque l'apogée de l'art bolonais de la fin du XVIe siècle. Avec plus de deux cents gravures, Agostino est, et de loin, le graveur le plus prolifique des trois, tout en étant un peintre accompli. « Orphée et Eurydice » donne à voir le héros de la mythologie grecque ramenant son épouse des Enfers après avoir charmé Hadès par sa musique. Même si le thème n'en pas explicitement sensuel, il appartient bel et bien à la suite, dite « La Lascivie », de quinze gravures érotiques tirées de scènes mythologiques et bibliques que le pape Clément VII dénonce comme portant atteinte à la décence publique. Ici, la lyre d'Orphée se trouve transformée en viole italienne du XVIe siècle ou violon (Crémone se signale à l'époque par sa lutherie).