Paysage à Pont-Aven
En 1888, travaillant sous les conseils de Paul Gauguin en Bretagne, près de Pont-Aven, Sérusier adopte un style remarquable par ses aplats aux couleurs primaires intenses. Il poursuivra son travail avec Gauguin durant deux étés à Pont-Aven. Pendant l’été fécond de 1890, il crée surtout des toiles sur des thèmes reliés aux travaux de paysans bretons, y compris les deux carriers présentés ici. La simplicité des lignes, la pureté et l’arbitraire des couleurs, l’unité des aplats et l’absence d’ombre témoignent de cette influence.
Étiquette de Van Wisselingh
Étiquette de la Galerie Druet
en 1895
Paul Ranson (1864-1909), Paris, France [1]
Galerie Druet (Eugène Druet, 1868-1917), Paris, France [2]
– 1952
Henri Kapferer (né en 1870), Paris, France [3]
1952 – 1953-03
E.J. Van Wisselingh & Co., Amsterdam (Peter Eilers), Pays-Bas, achetée d’Henri Kapferer [4]
1953-03 –
Musée des beaux-arts du Canada, achetée de Van Wisselingh & Co [5]
[1] Le peintre et écrivain, Paul Ranson, est le chef créatif du groupe Les Nabis et un ami personnel de Paul Sérusier. Dans le tableau, Dame en Bleu, 1895, d’Édouard Vuillard, on aperçoit Paysage à Pont-Aven accroché dans l’appartement de Ranson [renseignements aimablement communiqués par Guy Cogeval, directeur du Musée des beaux-arts de Montréal, dans une lettre à Pierre Théberge, datée du 4 août 1998, dossier de documentation du MBAC].
[2] Le tableau porte deux étiquettes de la Galerie Druet sur le châ ssis. Les deux étiquettes portent le titre de Tailleurs de pierre. Une étiquette est estampillée du numéro de stock 6909, l’autre du numéro de stock 5252 (ou 5257).
[3] Dans deux lettres au directeur du Musée des beaux-arts du Canada, H.O. McCurry, datées du 19 janvier 1953 et du 4 avril 1953, Peter Eilers, directeur de Van Wisselingh & Co., mentionne que Paysage à Pont-Aven provient « de la collection de H. Kapferer de Paris ». Sur les deux étiquettes au verso, on lit : « Musée d'Albi / M. Kapferer » et « Kapferer 6 ». Henri Kapferer (également : Henry), un collectionneur d’art judéo-français de Paris, est le fondateur de la compagnie qui deviendra plus tard Air France. Il vit avec son frère Marcel, qui est à l’occasion co-propriétaire de tableaux avec lui. La collection Kapferer est confisquée par l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR) au châ teau de Brissac, en août 1941. Henri Kapferer réussit à récupérer certaines de ses œuvres en 1947. On ne sait pas si Paysage à Pont-Aven de Sérusier comptait parmi les articles pillés.
[4] Dans son registre de stock, Van Wisselingh indique « M. Kapferer » (=Monsieur Kapferer) comme propriétaire du tableau jusqu’en 1952 [Archives de Van Wisselingh, numéro de stock S 7248, Rijksbureau voor Kunsthistorische Dokumentatie, La Haye, Pays-Bas].
[5] Voir note [4].
Signée et datée en bas à droite : P. Sérusier / 90
Au verso, deux inscriptions : à l’encre, Musée d'Albi / M. Kapferer; à la craie bleue : Kapferer 6.