Portrait d'homme au feutre
Les portraits de la Renaissance nous invitent à interpréter le sujet représenté et à oublier que l'image est une illusion. Ainsi, nous pouvons imaginer que l'homme vient tout juste de retirer son chapeau pour s'adresser à nous. Sa tenue, simple, pourrait être celle d'un artisan, d'un marchand ou peut-être d'un intendant. Les portraits montrant ce type de personnage sont très rares, et le spectateur devine la sympathie de l'artiste pour l'homme.
1541 –
Ottavio da Macerata, Macerata, Italie, achetée de l’artiste (?)[1]
– 1991-05-31
Collection privée, Amérique du Sud [2]
1991-05-31 – 1998-09-21
Piero Corsini Inc., New York, NY, achetée d’un collectionneur privé inconnu d’Amérique du Sud [3]
1998-09-21 –
Musée des beaux-arts du Canada, achetée de Piero Corsini Inc., New York, NY [4]
[1] Dans son livre de comptes, « Libro di Spese Diverse », Lotto énumère huit « disegni, cioè teste colorite ad olio, in carta de naturale » [(traduction) « dessins de têtes, colorés, à l’huile, sur papier, d’après nature »], parmi les œuvres d’art payées à un « Otavio da Macerata » pour régler une dette [Lotto, L. Libro di spese diverse, con aggiunta di lettere e d'altri documenti. P. Zampetti, éd., s.d., 1969, p. 221 transcrivant f. 157 r, pour une notice datée du 4 mars 1541 à Venise.]. L’identification est une hypothèse.
[2] Le tableau fait partie d’une vente chez Christie’s de New York, le 31 mai 1991 [Important Old Master Paintings, lot no 129]. Selon Christie’s, le consignataire est un collectionneur sud-américain qui « l’a acheté dans les bureaux de Christie’s à Rio de Janeiro » [C. Johnston, justification d’acquisition, dossier de documentation du MBAC]. Le marchand new-yorkais Piero Corsini achète le tableau à la vente de 1991.
[3] Voir note [2].
[4] Le Musée des beaux-arts du Canada achète l’œuvre de Piero Corsini, le 21 septembre 1998 [registre des acquisitions, dossier de documentation du MBAC].
Non signée