Matthias Stom

L'Arrestation du Christ

v. 1630-1632

La torche baigne d'une lumière dramatique les visages du Christ et de Judas tandis que les autres personnages émergent de l'obscurité au gré des reflets de la flamme. L'oeuvre a probablement été peinte à Rome, où Stom était influencé par Caravage et ses disciples. Les vêtements du Christ évoquent sans doute une tenue historique pour les observateurs de l'époque; par contraste, les hommes qui l'arrêtent portent un habillement qui se rapproche des vêtements modernes. Caravage pratiquait l'art de l'anachronisme - transgression de l'exactitude historique - insérant les sujets bibliques dans la vie moderne pour leur donner une plus grande immédiateté. Fait significatif, chez Stom, cette liberté d'interprétation se limite aux personnages secondaires; l'aspect du Christ et ses vêtements respectent la tradition. L'image combine l'ancien et le nouveau - une vie du Christ incarnée dans les temps modernes.

Cadre : bois sculpté et doré. Italie, XVIIe siècle.

Artiste
Titre
L'Arrestation du Christ
Date
v. 1630-1632
Technique
Peinture
Matériaux
huile sur toile
Dimensions
151.3 x 205.3 cm
Nationalité
Pays-Bas
Mention de source
Acheté en 1933
Numéro d'acquisition
4094