
Le Musée sera temporairement fermé au public à partir du 3 avril.
NEW - Surnommé « le Platonicien » ou « le Païen » par ses contemporains, Thomas Taylor (1758-1835) est un spécialiste de la philosophie grecque ancienne dont le rejet des conventions intellectuelles et religieuses sème la controverse. Son intérêt pour les éléments mystiques du platonisme - une obsession typiquement romantique - influencera des intellectuels de Grande-Bretagne et d’Amérique.
Sir Thomas Lawrence est le plus grand portraitiste britannique, John Hoppner étant son seul rival. Lawrence semble avoir capté sans effort le brillant des surfaces et le jeu de la lumière sur le teint, le vêtement et le papier. La composition du tableau est traditionnelle et le modèle est entouré des signes représentatifs de son statut et de ses intérêts. La colonne et le drapé à l’arrière-plan sont des accessoires courants; durant la réalisation du tableau, Lawrence a subtilement déplacé leur disposition pour consacrer une partie de l’espace à une vue de l’Acropole à Athènes, un motif cher à Taylor. Avec le temps, la détérioration du tableau a rendu visible ces modifications.