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À la Dulwich Picture Gallery de Londres, l’exposition « David Milne: Modern Painting » [David Milne. Une peinture moderne] met en lumière les influences de Milne et la trajectoire qui a fait de lui un artiste...
L’auteure de « Sculpture in Canada: A History », Maria Tippett, adopte une vaste perspective qui va des créations autochtones sculptées sur des os autour de 1500 av. J.-C. à l'œuvre incendiaire de Jana Sterbak.
À côté de la première salle d’art canadien et autochtone se trouve un trésor à ne manquer sous aucun prétexte : un ensemble de vidéos réalisées par quatre artistes autochtones, et intitulé Souvenir.
Greg Curnoe est pour bien des gens « l’artiste qui peint des vélos ». Pour d’autres, il est un fervent régionaliste et pour d’autres encore, un iconoclaste qui a su résister aux canons de l’art canadien.
Chroniqueur remarquable des personnes et des lieux, le photographe et réalisateur américain Paul Strand a été l’un des photographes les plus importants du début du XXe siècle.
Volontairement exilé à Montréal pendant les deux années qui précèdent sa tournée européenne, Robert S. Duncanson apporte une nouvelle sensibilité qui incite de nombreux peintres à élargir leurs horizons.
L'art doit-il être beau? Est-ce un luxe? Le directeur du MBAC, Marc Mayer, s'est penché sur ces questions. Dans cette vidéo, il parle des idées reçues à propos de l'art.
Si la gravure possède une longue histoire et une culture contemporaine florissante au Canada, son histoire, ses techniques et son évolution souffrent de lacunes sur le plan de la pensée critique. Printopolis...
Le 13 août 1925, Henri Matisse envoie une carte postale à Pierre Bonnard sur laquelle est écrit : « Vive la peinture! ». Simple, mais efficace, le geste est à l’image d’une longue amitié de plus de quarante...