Avis de confidentialité
Dernière mise à jour : juillet 2023
Introduction
Le Musée des beaux-arts du Canada (ci-après le Musée) est assujetti à la Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels et il s’est engagé à protéger les renseignements personnels fournis lors de l’achat d’une adhésion ou de billets pour une exposition, d’un abonnement aux infolettres, d’une inscription aux programmes éducatifs ou de rayonnement, du versement d’un don, d’une participation à un sondage, d’une consultation du site web ou de tout autre interaction avec nous. Le présent avis de confidentialité décrit en général comment le Musée collecte, utilise et divulgue les renseignements personnels, ainsi que nos pratiques de protection de la vie privée dans le site web. Pour toute question sur cet avis de confidentialité, communiquez avec : vieprivé[email protected]
Collecte, utilisation, divulgation et conservation
La collecte
La Loi sur les musées confère au Musée les pouvoirs généraux de mener ses activités, dont la collecte des renseignements personnels.
Selon la nature de votre transaction avec le Musée, nous pouvons collecter des renseignements personnels comme votre nom et vos coordonnées, ainsi que les informations de paiement pour : l’achat de billets, les adhésions, les dons, les infolettres, les concours, les envois postaux d’informations, la location de salles et les transactions de la Boutique, au besoin. Le Musée collecte des renseignements démographiques comme votre date de naissance, votre genre et votre préférence linguistique aux fins du marketing et de la collecte de fonds.
L’utilisation
À titre de donateur ou de Membre du Musée, vos renseignements personnels peuvent servir à vous proposer des communications et des avantages liés à votre adhésion.
Pour vous offrir des offres spéciales et d’autres avantages, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels aux fins décrites ci-dessous. Dans certains cas, votre consentement explicite est requis. Nos utilisations comprennent :
-
Répondre à vos demandes de renseignements
-
Vous envoyer les formulaires de renouvellement de votre adhésion
-
Vous envoyer nos infolettres et brochures
-
Effectuer des transactions financières
-
Vous envoyer vos billets
-
Administrer les concours, les promotions et les sondages
-
Vous aviser ou vous inviter aux événements spéciaux et aux expositions
-
Solliciter votre soutien financier et l’achat d’adhésions
-
Compiler des statistiques
La divulgation
Seuls les employés ou les représentants du Musée, ayant besoin d’utiliser les renseignements aux fins pour lesquelles ils ont été fournis, peuvent consulter vos renseignements personnels.
En outre, le Musée a recours à des tiers pour administrer certains services. Pour partager vos renseignements personnels avec ces tiers, vous devez en être informés ou y consentir, à moins que la loi l’exige ou le permette. Par exemple, le Musée utilise des fournisseurs de services tiers pour traiter l’achat de billets et d’adhésions, afficher des annonces en ligne, expédier les commandes en ligne et effectuer des activités de recrutement.
Nous ne vendons pas vos renseignements personnels à des tiers.
Le partage des renseignements avec la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada (ci-après la Fondation) a été créée en 1997, en tant qu’entité juridique indépendante et organisme de bienfaisance, pour gérer des aspects importants des activités de collecte de fonds et de la gestion des services aux donateurs du Musée. Les contributions des donateurs et des mécènes aident le Musée à réaliser sa mission nationale et sa vision.
-
Pour faciliter le rôle de la Fondation dans la réalisation de cette mission et de cette vision, les deux organismes peuvent partager des renseignements personnels limités à des fins commerciales légitimes, en fonction du besoin de savoir. Par exemple, la Fondation peut partager des renseignements personnels avec le Musée pour inviter ses donateurs et mécènes à des événements spéciaux et des fonctions, et s’assurer qu’ils reçoivent les avantages convenus, comme l’entrée gratuite au Musée, un rabais sur les frais de stationnement et l’envoi des infolettres et des rapports de gestion. De même, le Musée peut partager des renseignements personnels limités avec sa Fondation pour remercier et reconnaître les donateurs et mécènes, et les inviter à des fonctions et à des événements spéciaux, et compiler des statistiques.
Puisque le Musée héberge le site web de la Fondation dans ses serveurs, toute pratique de confidentialité associée à l’utilisation du site web de la Fondation est soumise au présent avis de confidentialité.
Toutes les autres pratiques concernant la collecte, l’utilisation, la divulgation et la conservation par la Fondation de renseignements personnels sont soumises à la politique de confidentialité de la Fondation.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter : https://www.beaux-arts.ca/adhesions-dons/la-fondation-du-mbac/communiquez-avec-nous
La conservation
Le Musée est responsable d’assurer la gestion de tous les renseignements personnels durant un cycle de vie déterminé. Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, les Règlements sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la Bibliothèque et les Archives Canada, il faut conserver les renseignements personnels qui servent à prendre une décision au sujet d’un utilisateur au moins deux ans après cette décision, afin de lui accorder le temps d’exercer ses recours légaux et lui donner la chance d’exercer tous ses droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Comme tous les autres fonds de renseignements du Musée, nous conservons les renseignements personnels pour les délais requis aux fins commerciales et conformément aux conditions décrites dans notre entente avec Bibliothèque et Archives Canada, avant de les éliminer.
La protection des renseignements personnels des enfants
Les programmes éducatifs du Musée donnent vie aux œuvres d’art. Grâce à nos programmes éducatifs et de rayonnement, le Musée inspire les jeunes artistes et les passionnés de l’art. Quand les enfants s’inscrivent à un de nos programmes, le Musée collecte les coordonnées et les coordonnées d’urgence du parent ou du tuteur, ainsi que des renseignements personnels limités sur les enfants âgés de six ans et plus. Les renseignements personnels sont requis pour confirmer l’identification, veiller à la santé et à la sécurité des enfants participant à nos activités, et informer les parents et les tuteurs d’autres occasions d’éducation.
Veuillez noter que le parent ou le tuteur doit donner son consentement écrit pour la collecte des renseignements personnels pour tout participant de moins de 18 ans.
Votre vie privée et notre site web
Le Musée utilise des logiciels pour surveiller l’achalandage et déceler toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier des renseignements, ou causer d’autres dommages. Quand vous visitez notre site web, ces logiciels reçoivent automatiquement et entreposent temporairement dans notre serveur web les renseignements fournis par votre navigateur (p. ex., Internet Explorer, Safari, Chrome et Mozilla Firefox). Voici les renseignements collectés automatiquement par notre serveur quand vous naviguez dans notre site web :
-
l’emplacement réseau et l’adresse du protocole Internet (IP) de l’ordinateur que vous utilisez pour consulter notre site web;
-
le nom de domaine que vous utilisez pour accéder à Internet (p. ex., « .com », « .org », « .net » et « .ca »);
-
le type de navigateur que vous utilisez;
-
le type de système d’exploitation que vous utilisez (p. ex., Windows et Mac OS);
-
le type d’appareil que vous utilisez (p. ex., un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur de bureau);
-
la date et l’heure de votre accès au site;
-
les pages que vous consultez et les documents que vous avez téléchargés; et
-
l’adresse Internet du site web à partir duquel vous vous êtes connectés à notre site, le cas échéant.
Dans la plupart des circonstances, à moins d’une tentative d’endommager le site du Musée ou d’une collecte de données exigée par la loi, seules les données statistiques agrégées sont recueillies et aucune tentative n’est faite de lier ces données ou les adresses IP des ordinateurs connectés à notre site web avec l’identité des utilisateurs qui le visitent. Les logiciels ne servent jamais à collecter des renseignements personnels particuliers comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel.
Les témoins
Les témoins sont de petits fichiers qui peuvent être déposés sur votre disque dur par un site web, parfois à votre insu, afin de surveiller votre utilisation du site. Le Musée utilise des témoins « persistants » et « volatils » pour surveiller l’usage de son site web. Les témoins que nous utilisons ne permettent pas d’identifier les utilisateurs. Ils sont compilés sous forme de renseignements statistiques sur l’achalandage et servent à évaluer et à améliorer l’efficacité de notre site web.
-
Les témoins volatils sont des témoins utilisés dans certaines parties du site web du Musée pour enregistrer les renseignements durant une séance. Durant votre visite du site web, votre navigateur échange des renseignements avec notre serveur web. Les témoins volatils facilitent cet échange en rappelant au serveur quel ordinateur fait la demande. Aucun renseignement personnel n’est conservé par les témoins volatils, qui sont stockés seulement dans la mémoire temporaire (p. ex., la cache) de votre navigateur. Quand vous vous déconnectez, le témoin n’est plus valide; il est éliminé quand vous fermez votre navigateur.
-
Les témoins persistants sont des témoins plus permanents qui peuvent être relus quand vous revenez sur le site. Les renseignements qui y sont inscrits sont stockés sur votre disque dur et y restent jusqu’à leur date d’expiration (deux ans après votre dernière visite du site web) ou jusqu’à ce que vous effaciez le fichier. Ils servent à suivre l’achalandage de notre site web et peuvent également servir dans certaines parties pour découvrir comment les visiteurs accèdent, naviguent et utilisent le site. Davantage de renseignements sur le suivi se trouvent dans la prochaine section.
Google Analytics
Le Musée utilise Google Analytics, un service de Web analytique fourni par Google Inc., pour l’aider à mesurer l’achalandage du et dans le site web. Cet outil de mesure analytique utilise des témoins « volatils » et « persistants » pour collecter les données de fichier journal Internet standard et suivre les informations sur le comportement du visiteur sous forme agrégée. Les renseignements générés par les témoins sur l’utilisation du site web (y compris votre adresse IP tronquée) seront transmis à Google. Aucun renseignement d’identification personnelle n’est stocké ou fourni à Google. Les renseignements agrégés servent alors à évaluer l’utilisation du site web par les visiteurs et à compiler des rapports statistiques sur l’activité dans le site web pour nous aider à rendre le site plus utile aux visiteurs. Ces renseignements sont mis à la disposition des gestionnaires web, d’autres employés désignés ou des tiers contractuels qui ont besoin de ces renseignements pour exécuter leurs tâches.
Les renseignements collectés aux fins du Web analytique peuvent quitter le Canada pour être traités et seront soumis aux lois habilitantes d’autres pays.
Pour plus de renseignements, consulter Google Analytics et sa politique de confidentialité.
L’option de retrait du suivi par Google Analytics
Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir l’option de retrait du suivi par Google Analytics en désactivant ou en refusant les témoins, en désactivant le JavaScript dans votre navigateur ou en utilisant le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. La désactivation de Google Analytics ou de JavaScript vous permettra de consulter des renseignements ou des services comparables de notre site web. Toutefois, en changeant les paramètres de votre navigateur pour refuser les témoins ou être averti avant le stockage d’un témoin dans votre ordinateur, vos déplacements dans le site web pourraient devenir beaucoup plus lents. Pour désactiver les témoins ou JavaScript, veuillez consulter le guide d’instructions du navigateur de votre vendeur.
Solutions aux commerçants TD – Les ventes de la Boutique
Quand vous placez une commande à la Boutique en ligne du Musée (www.AchatsMBAC.ca), nous demandons les renseignements nécessaires pour traiter votre commande, dont votre nom, votre adresse de facturation et d’expédition, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et les renseignements de carte de crédit.
Le Musée utilise la plateforme de paiement tiers, Solutions aux commerçants TD, propulsée par « Bambora », pour les ventes de sa Boutique en ligne. Cette plateforme est une solution sécurisée et compatible de l’industrie des cartes de paiement, qui traite en toute sécurité les transactions par carte de crédit. Les renseignements de carte de crédit ne servent qu’à traiter votre achat et ne sont pas stockés par le Musée.
Solutions aux commerçants TD et Bambora ne partageront pas vos renseignements personnels identifiables avec des tiers à moins que la loi l’autorise ou l’exige.
Lors de vos achats à sa Boutique en ligne, vous êtes soumis aux pratiques de confidentialité et de sécurité de Solutions aux commerçants TD et Bambora. Les renseignements personnels limités collectés lors d’un achat à sa Boutique en ligne peuvent être partagés à l’extérieur du Canada conformément aux politiques des tiers énumérées ci-dessus. Vos renseignements personnels peuvent donc être soumis aux lois d’autres juridictions. Pour plus de renseignements, consultez :
-
Les conditions d’utilisation de la Banque Toronto Dominion (PDF, en anglais seulement)
-
L’entente de confidentialité des Services aux commerçants TD (PDF, en anglais seulement)
NJOYN – Le recrutement
Le Musée utilise un fournisseur de services tiers appelé NJOYN, une filiale du Groupe CGI inc., pour faciliter ses activités de recrutement en ligne. NJOYN ne partagera pas vos renseignements personnels identifiables avec des tiers à moins que la loi l’autorise ou l’exige.
En soumettant une demande en ligne pour une possibilité de carrière au Musée, ou interagissant avec le site web de NJOYN, vous acceptez d’être soumis à sa politique relative à la vie privée et à ses conditions d’utilisation. Veuillez noter que NJOYN stocke vos renseignements personnels collectés lors des activités de recrutement en ligne sur des serveurs dédiés au Canada.
Pour toute question sur les pratiques de confidentialité de NJOYN, communiquer avec :
L’agent de la protection de la vie privée
Le Groupe CGI inc.
1350, boulevard René-Lévesque Ouest, 15e étage
Montréal (Québec)
H3G 1T4
Les annonces que nous vous présentons
Le Musée collecte et utilise des renseignements sur votre comportement de navigation web, comme les pages visitées, vos recherches et votre nombre de clics (y compris les clics sur les annonces) aux fins de la publicité en ligne. Ces renseignements servent à sélectionner les publicités sur ses programmes que le Musée doit cibler et vous présenter sur d’autres sites web. La pertinence de nos annonces augmente quand elles sont présentées à des utilisateurs qui sont probablement intéressés aux programmes que nous annonçons.
À cette fin, le Musée travaille avec des tiers (ses « fournisseurs de services ») pour vous faire des offres qui reflètent le mieux vos intérêts, ce qui, en retour, facilite votre expérience globale du site web. Pour cette raison, nous pouvons partager des renseignements avec les fournisseurs de services. Le Musée et ses fournisseurs de services peuvent utiliser des témoins ou des technologies similaires pour vous présenter de la publicité basée sur votre comportement de navigation. Ces types d’annonces sont appelés des « annonces basées sur les intérêts ».
Puisque nos fournisseurs de services sont basés dans d’autres juridictions, les renseignements peuvent être transmis à l’extérieur du Canada et peuvent être soumis aux lois habilitantes d’autres pays.
L’option de retrait des annonces basées sur les intérêts
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les pratiques de confidentialité de nos fournisseurs de services ou de leurs options de retrait des annonces basées sur les intérêts, vous pouvez le faire en cliquant sur les liens qui se trouvent dans les sections ci-dessous.
Veuillez consulter cette liste de fournisseurs de services périodiquement puisqu’elle est mise à jour de temps en temps.
Le pixel Facebook
Le pixel Facebook est un code qui a été placé dans notre site web. Il collecte des données sur les visiteurs de notre site, qui aident le Musée à suivre les conversions à partir des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à constituer des publics cibles pour de futures annonces, et à faire du marketing de relance auprès des utilisateurs ayant déjà fait une action lors de leur visite de notre site web. Le pixel fonctionne en déposant et en activant les témoins pour suivre les utilisateurs lors de leurs interactions avec notre site web et les annonces Facebook du Musée.
Les utilisateurs qui souhaitent limiter les annonces personnalisées en raison du pixel Facebook peuvent modifier leurs préférences. Pour procéder, consulter et suivre les instructions de : Facebook.
Le Réseau de Google Display
Les publicités de Google Display dépendent des données collectées à partir de votre profil Google et d’autres renseignements, comme le type de l’appareil et son identité, le système d’exploitation et les témoins, afin de suivre les sites web que vous visitez et vos recherches. Ces renseignements sont accessibles par Google quand vous vous inscrivez à Google Chrome ou à un compte Google comme YouTube ou Gmail.
Google utilise les données qu’il collecte pour suivre votre activité de navigation ou personnaliser votre expérience en ligne. Les annonceurs, comme le Musée, peuvent alors rejoindre leurs publics cibles et présenter des annonces pertinentes. Les témoins ou des technologies similaires servent aussi à suivre votre interaction avec les annonces du Musée sur des sites web tiers afin de mesurer les taux de succès des campagnes publicitaires.
L’utilisation de ce service par le Musée est soumis à la politique sur la publicité personnalisée et à la politique de confidentialité de Google.
Vous pouvez choisir l’option de retrait de l’utilisation des témoins de Google en visitant les paramètres des annonces de Google.
Autres entreprises – L’option de retrait général
Remarque – Les options ci-dessus vous proposent l’option de retrait des annonces basées sur les intérêts, toutefois vous continuerez sans doute à recevoir des annonces génériques non personnalisées que vous ne trouverez peut-être pas pertinentes.
Vous pouvez également choisir l’option de retrait de l’utilisation des témoins par l’une ou plusieurs entreprises aux fins des annoncées basées sur les intérêts en visitant la page de retrait du Network Advertising Initiative (en anglais seulement).
Pour savoir comment cesser de voir des annonces basées sur les intérêts d’autres entreprises et d’autres réseaux publicitaires qui participent à des programmes d’autoréglementation, visitez les sites suivants :
Au Canada : Ad Choices: L'Alliance de la publicité numériquue du Canada (DAAC)
Aux États-Unis : Digital Advertising Alliance (DAA) (en anglais seulement)
Les médias sociaux
Le Musée utilise les médias sociaux comme prolongement de sa présence dans Internet. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur les serveurs du Musée. Les utilisateurs qui choisissent d’interagir avec nous par les médias sociaux doivent lire les conditions des politiques de service et de confidentialité de ces fournisseurs de services tiers et de ceux de toute application utilisée pour les consulter. Le Musée utilise Facebook, Twitter, Instagram, Linkedln et YouTube.
Les renseignements personnels que vous nous fournissez par les comptes des médias sociaux sont collectés pour saisir des conversations (p. ex., les questions et réponses, les commentaires, les « j’aime », etc.) entre vous et le Musée. Ils peuvent servir à répondre à des demandes d’information ou à des fins statistiques, d’évaluation et de rapports. Les commentaires affichés qui violent les lois canadiennes seront effacés et communiqués aux autorités chargées d’appliquer les lois. Les renseignements personnels que vous nous fournissez directement du fichier de renseignements personnels POU 938 Activités de sensibilisation.
L’utilisation du site web par les enfants
Le Musée ne sollicite pas de renseignements personnels des enfants dans son site web. Les visiteurs du site web qui ne sont pas majeurs doivent obtenir le consentement leur parent ou tuteur avant de donner tout renseignement personnel.
La sécurité de notre site web et les communications électroniques
Le Musée utilise des logiciels pour surveiller l’achalandage et déceler toute tentative non autorisée de modifier des renseignements ou d’endommager nos systèmes. Ce logiciel reçoit et enregistre l’adresse IP de l’ordinateur connecté à notre site web, la date et l’heure de la visite et les pages visitées.
Le Musée ne fait aucune tentative de lier ces adresses à l’identité des utilisateurs qui visitent notre site à moins d’avoir détecté une tentative d’endommager le site ou d’en être avisé.
Les renseignements peuvent être partagés avec les autorités chargées d’appliquer les lois, si nous soupçonnons des activités criminelles. Ces renseignements peuvent servir aux fins statistiques liées à la sécurité du réseau, à l’audit, à l’évaluation, à la recherche, à la planification et aux rapports. Ils sont inclus dans le fichier de renseignements personnels POU 939 Incidents de sécurité et atteintes à la vie privée.
Les courriels et autres moyens électroniques utilisés pour communiquer avec nous ne sont pas sécurisés à moins d’indication spécifique. Il n’est pas recommandé d’envoyer vos renseignements personnels sensibles, comme votre numéro d’assurance sociale et votre date de naissance par des moyens électroniques non sécurisés.
Sondage auprès des membres et visiteurs
Comment votre contribution au sondage sera-t-elle utilisée?
Même si la participation à ce sondage se fait sur une base volontaire, vos commentaires sont précieux et aideront le Musée à prendre des décisions fondées sur les données dans tous les aspects de sa mission et de son fonctionnement. L’élargissement des publics est l’un des domaines d’intérêt. La satisfaction des membres et visiteurs figure parmi nos indicateurs de rendement clés, et nous cherchons à établir une nouvelle base de référence à son sujet.
Confidentialité
Votre contribution à ce sondage demeurera confidentielle. Vos réponses seront consignées et diffusées au sein du Musée uniquement sous forme de données globales, et aucune démarche ne sera entreprise pour identifier individuellement des répondants ou utiliser quelque renseignement que ce soit permettant d’identifier des personnes.
Concours
Certains sondages vous offriront la chance de gagner une adhésion au Musée ou un autre prix. Si vous choisissez de participer à un tel concours, vous devrez fournir votre adresse courriel. Ainsi, vos réponses seront identifiables par un nombre limité d’employés et de représentants du Musée qui administrent le sondage et le concours. Vos réponses ne pourront être identifiées par personne d’autre, et elles continueront d’être rapportées et communiquées uniquement sous forme agrégée. Votre adresse courriel ne sera pas utilisée à d’autres fins et sera supprimée à la fin du concours.
Utilisation des données de tierces parties et de localisation
SimpleSurvey :
Le questionnaire est administré à l’aide du service en ligne tiers SimpleSurvey. Tous les renseignements et données recueillis resteront au Canada.
Veuillez noter que le Musée supprimera les données du sondage de SimpleSurvey six mois après sa réalisation.
Focus Further Solutions :
Le Musée utilise Focus Further Solutions (FFS), une entreprise d’analyse tierce, pour aider à l’interprétation et à la communication des résultats de sondages. FFS n’utilisera les données de sondages que pour les recherches du Musée. Les réponses aux sondages sont confidentielles, et leur accès et leur utilisation sont réservés au personnel autorisé impliqué dans le projet de recherche. Seuls les données agrégées et les rapports seront partagés avec le Musée. FFS conservera les données sur Google Workspace pendant six mois après la fin des sondages, après quoi elles seront détruites de manière sécurisée. Google maintient des serveurs dans le monde entier; vos informations peuvent donc être traitées sur des serveurs situés en dehors du Canada.
Vous avez des questions à propos de la protection de vos renseignements personnels?
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques du Musée en ce qui a trait aux sondages, veuillez consulter les fichiers de renseignements personnels ordinaires suivants : Communications publiques (POU 914) et Activités de sensibilisation (POU 938).
Si vous avez des questions ou des préoccupations en lien avec le présent avis de confidentialité ou avec vos droits en matière de confidentialité, veuillez les adresser à [email protected].
Sachez que vous avez le droit de porter plainte au commissaire à la protection de la vie privée au sujet des pratiques du Musée en matière de sondages. Si vous souhaitez vous prévaloir de ce droit, veuillez adresser votre plainte comme suit :
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
30, rue Victoria
Gatineau, Québec K1A 1H3
Téléphone : (819) 994-5444
Pour en savoir plus sur le processus de soumission des plaintes, visitez le site web du Commissariat à la protection de la vie privée au www.priv.gc.ca.
Votre choix – Vos droits
Vous n’avez pas toujours besoin d’avoir recours à la Loi sur la protection des renseignements personnels pour avoir accès ou corriger vos renseignements personnels détenus par le Musée : vous pouvez faire une « demande informelle » à cet égard. Toutefois, en tout temps, vous pouvez exercer vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels en soumettant une demande officielle d’accès ou de modification de vos renseignements personnels.
Pour toute question ou préoccupation au sujet des pratiques de confidentialité du Musée ou pour exercer vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec :
Le Bureau de l’accès à l’information
et de la protection des renseignements personnels
Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 9N4
T 613-714-6000, poste 6129
vieprivé[email protected]
Si votre demande n’est pas réglée à votre satisfaction ou si vous désirez davantage de renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, communiquez avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à https://www.priv.gc.ca/fr/.
- Introduction
- Collecte, utilisation, divulgation et conservation
- La protection des renseignements personnels des enfants
- Votre vie privée et notre site web
- Les témoins
- Google Analytics
- Solutions aux commerçants TD – Les ventes de la Boutique
- NJOYN – Le recrutement
- Les annonces que nous vous présentons
- Les médias sociaux
- L’utilisation du site web par les enfants
- La sécurité du site web et des communications électroniques
- Sondage auprès des membres et visiteurs
- Votre choix – Vos droits