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Série de conférences du MBAC

Identité visuelle de la Série de conférences du MBAC 2019-2020

 

Veuillez noter que les conférences du 25 mars et du 22 avril sont annulées. Si vous avez acheté un billet pour l’un de ces événements, nous communiquerons avec vous lors de la réouverture du Musée au public afin de procéder à un remboursement.

 

À propos de la série

Le Musée des beaux-arts du Canada est fier de proposer une série de conférences passionnantes livrées par des orateurs experts. Cette saison, apprenez-en plus sur l’art indigène, Léonard de Vinci, l’humour dans l’art contemporain, l’impressionnisme au Canada, et plus encore. Chacune des présentations a pour but de susciter chez le public curiosité et enchantement.

Éducation

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Événements

NOVEMBRE

Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire : De la continuité, de l’activation et de l’interdépendance​ (en anglais)​
—

Mercredi 20 novembre 2019
10 h 30 à midi
Auditorium. En anglais avec interprétation simultanée en français

 

Les conservateurs Greg Hill, Christine Lalonde et Rachelle Dickenson partagent la scène à l’occasion d’une discussion entourant la deuxième exposition internationale de la série du Musée sur l’art indigène contemporain. L’échange portera sur la manière dont les œuvres d’art présentées dans Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire, et réalisées par des artistes du monde entier, sont unies sous trois grands thèmes : continuité, activation et interdépendance.

 

Greg A. Hill

Greg A. Hill est actuellement conservateur principal Audain de l’art indigène au Musée des beaux-arts du Canada où il est devenu le premier conservateur Audain de l’art indigène et directeur du département d’art indigène en 2007. Il a commissionné nombre d’expositions d’artistes canadiens parmi les plus réputés, dont la première exposition solo au Musée d’un artiste des premières nations, Norval Morrisseau (2006), de même que de Robert Davidson (2007) Daphne Odjig (2009), Carl Beam (2010), Charles Edenshaw (2012) et Alex Janvier (2016). En 2013, il a agi comme co-commissaire de Sakahàn. Art indigène international.


Christine Lalonde

Christine Lalonde est conservatrice de l’art indigène au Musée des beaux-arts du Canada. Elle a travaillé aux côtés d’artistes inuits dans le nord du pays et demeure engagée de façon active auprès de leurs communautés artistiques. Ses projets d’exposition ont contribué à mieux faire connaître les artistes inuits du Canada et d’ailleurs. Parmi ses réalisations, on compte ItuKiagâtta ! Sculptures inuites de la Collection du Groupe Financier Banque TD (2005), Sculpture inuite d’aujourd’hui (2007) et Sanaugavut. L’art inuit de l’arctique canadien (2010). En 2013, elle a co-commissionné Sakahàn. Art indigène international. Après avoir été éditrice de l’Inuit Art Quarterly, elle y agit maintenant comme directrice du comité de rédaction.


Rachelle Dickenson

Rachelle Dickenson est co-conservatrice d’art indigène de l’exposition Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire. Avec Lisa Myers, artiste, conservatrice indépendante et éducatrice, elle a également co-commissionné Reading the Talk 2012-2016. Les points communs et les différences entre les histoires de l’art canadienne et indigène, les pédagogies et les pratiques de conservation dans les expositions canadiennes et les maisons d’enseignement sont au cœur de ses recherches et de sa pratique de conservatrice fondée sur l’expérience. Elle est candidate au doctorat à la School of Indigenous and Canadian Studies de la Carleton University et détient une maîtrise en histoire de l’art de l’université McGill.

 


 

DÉCEMBRE

La science et l’art de Leonardo​ (en anglais)​
—

Mercredi 11 décembre 2019
10 h 30 à midi. Auditorium. En anglais avec interprétation simultanée en français

 

Cette conférence révèle à quel point le génie de Léonard de Vinci était impressionnant et l’influence de son profil de scientifique sur son travail d’artiste. Angelo B. Mingarelli aborde les liens entre le travail scientifique et l’art de ce génie et érudit universel, de même que l’influence réflexive qu’ils exercent l’un sur l’autre.

 

Angelo B. Mingarelli

L’intérêt d’Angelo B. Mingarelli a de tout temps porté sur la recherche en analyse et équations différentielles et en didactique des mathématiques. Il a consacré sa vie à l’étude de l’interaction entre les mathématiques et les arts, en particulier chez Léonard de Vinci. Son travail artistique récent est relié à la peinture pour les entités sensibles futures dotées d’intelligence artificielle. Après avoir enseigné à la Pennsylvania State University et à l’Université d’Ottawa, Angelo B. Mingarelli est maintenant professeur de mathématiques à la Carleton University où il a reçu des prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences (1992, 1996) et un prix de distinction honorifique en enseignement (1998–1999).

Crédit photo : Angelo B. Mingarelli

 

 

 


 

JANVIER

Clins d'œil: altérité et satire dans les arts visuels​
—

Mercredi 22 janvier 2020
10 h 30 à midi
Auditorium. En français avec interprétation simultanée en anglais

 

Dans quelle mesure les arts visuels font-ils preuve d’un recours à la satire en abordant la question des représentations de l’altérité? C’est en examinant un ensemble d’œuvres historiques et contemporaines qu’on se propose ici de voir comment l’analogie, l’allégorie, le dédoublement, l’humour, l’ironie et, enfin, un point de vue éthique font jouer tout le registre de l’altérité sur un mode satirique dans les arts visuels : qu’il s’agisse d’un dessin, d’une image gravée, d’une installation, d’une œuvre d’art public, d’une performance…

En prenant comme point de départ quelques caricatures célèbres de l’histoire de l’art canadien, signées Henri Julien et Albéric Bourgeois, nous réfléchirons ces questions en faisant appel à des projets d’art public présentées à Londres dans le cadre de la série Fourth Plinth de Trafalgar Square – Alison Lapper Pregnant (Marc Quinn, 2005) et Nelson’s Ship in a Bottle (Yinka Shonibare MBE RA, 2010) avant d’ouvrir sur quelques productions récentes qui marquent les mondes des arts actuels.

 

Dominic Hardy

Professeur d’histoire de l’art québécois et canadien et d’historiographie à l’Université du Québec à Montréal, Dominic Hardy dirige l’équipe de recherche en histoire de l’art au Québec et le laboratoire numérique des études en histoire de l’art du Québec. En 2009, avec des étudiants diplômés et des collègues, il a créé Caricature et satire graphique à Montréal (CASGRAM). Cet environnement de recherche consacré à l’évolution de la caricature et de la satire graphique au Québec depuis le temps des colonies a rendu possible une série de conférences, des publications et des ouvrages publiés en collaboration.

Crédit photo : Émilie Tournevache, UQÀM

 

 

 


 

FÉVRIER

Ozias Leduc, encore et toujours
—

Mercredi 19 février 2020
10 h 30 à midi
Auditorium. En français avec interprétation simultanée en anglais

 

L’intérêt de Laurier Lacroix pour le peintre de Saint-Hilaire au Québec Ozias Leduc (1864-1955) remonte aux années 1970. Le travail de l’artiste s’étend sur une période de près de 70 ans, ce qui ajoute à sa complexité. La recherche récente offre la chance de revisiter l’œuvre de ce peintre symboliste qui, entre natures mortes en trompe-l’œil et décorations d’églises qui marient vie quotidienne et prière, a développé un corpus considérable qui mérite une réflexion et une investigation approfondies.

Cette présentation constitue un hommage à Jean-René Ostiguy (1925-2016), conservateur au Musée des beaux-arts du Canada, qui a largement contribué à mieux faire connaître cet artiste.

 

Laurier Lacroix

Laurier Lacroix C.M., est professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal où il enseigne l’histoire de l’art et la muséologie. Ses recherches portent principalement sur les collections publiques et l’historiographie de l’histoire de l’art et de l’art au Québec et au Canada avant 1940. Il prépare présentement une histoire des studios d’artistes au Québec. Récipiendaire du Prix Carrière de la Société des musées québécois (1997) et du Prix Gérard-Morisset (2008), Laurier Lacroix est également membre de l’Académie des lettres du Québec.

Crédit photo : Service audiovisuel de l’UQÀM

 

 


 

MARS

Alejo Fernández et la créativité de l’atelier renaissant en Espagne (en anglais)​
—

Mercredi 25 mars 2020
10 h 30 à midi
Auditorium. En anglais avec interprétation simultanée en français

 

Alejo Fernández est l’un des artistes de la Renaissance les plus inventifs en Espagne. À partir de deux fragments d’un retable perdu de Fernández, Christopher Etheridge et Stephen Gritt explorent le processus de création de l’artiste. Grâce à l’imagerie infrarouge, ils découvrent l’influence des graveurs de son temps et des canons internationaux sur sa pratique.

 

Christopher Etheridge

Christopher Etheridge a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Toronto et à Harvard où il a obtenu un doctorat. Il est responsable de la collection de peinture, sculpture et art décoratif du Musée des beaux-arts du Canada, de la Renaissance jusqu’à la première partie du XIXe siècle. En réunissant le discours technique de l’histoire de l’art – l’étude des matériaux et des pratiques des artistes – et l’histoire de l’art traditionnelle, il vise une meilleure compréhension de ce que nous dit la complexité de ces objets.


Stephen Gritt

Auparavant au Philadelphia Museum of Art et à l’Institut Courtauld, Stephen Gritt est aujourd’hui directeur, Conservation et recherche technique au Musée des beaux-arts du Canada. Spécialiste de l’histoire de l’art d’un point de vue technique et de la peinture et de la sculpture du XVIIIe et XIXe siècle, il a fait ses études à l’University College de Londres où il a obtenu un baccalauréat en histoire de l’art, philosophie et esthétique et à l’Institut Courtauld au département de technologie, conservation et restauration de peintures sur chevalet.

 

 


 

AVRIL

Canada et impressionnisme : Nouveaux horizons – du cosmopolitisme au nationalisme confiant (en anglais)​
—

Mercredi 22 avril 2020
10 h 30 à midi
Auditorium. En anglais avec interprétation simultanée en français

 

L’exposition internationale Canada et impressionnisme. Nouveaux horizons positionne les impressionnistes canadiens dans le contexte international de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Sa conservatrice Katerina Atanassova déconstruit la notion généralement répandue d’influence prédominante de l’impressionnisme français sur la scène internationale en osant mettre au jour la contribution canadienne au mouvement, un chapitre jusqu’ici absent de l’histoire de l’impressionnisme mondial.

 

Katerina Atanassova

Katerina Atanassova est conservatrice principale d’art canadien au Musée des beaux-arts du Canada où elle a récemment présidé à l’installation de la collection d’art canadien dans les nouvelles salles d’art canadien et autochtone. Elle a commissionné des expositions primées d’art contemporain et historique canadien au Canada et à l’étranger, dont William Berczy – Man of Enlightenment (2004), F. H. Varley. Mise en lumière des portraits (2006), Le Canada en peinture. Tom Thomson et le Groupe des Sept (2011), James Wilson Morrice. Une collection offerte par A.K. Prakash à la nation (2017) et Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons (2019).

 

 

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