
Rayon d’art à la maison
Rayon d’art à la maison est un programme virtuel gratuit d’exploration des arts destiné aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et autres formes de troubles neurocognitifs, ainsi qu’à leurs proches aidants.
Tous les mois, nous observons une sélection d’œuvres d’art de la collection du Musée et nous en discutons. Les programmes portent toujours sur des thématiques différentes et présentent chaque fois de nouvelles pièces à explorer. Aucune expérience antérieure ni connaissance de l’art n’est nécessaire. Les places sont limitées, merci de vous inscrire le plus tôt possible.
We also offer a program in English. Please find information on [email protected].
HORAIRE DU PROGRAMME
Prochain
programme virtuel
Mercredi 29 mars 2023
13–14h HAE
Coups de cœurs du Musée I
Les places sont limitées
Inscrivez-vous gratuitement
Programmes
virtuels à venir
Mercredi 26 avril 2023
13–14h HAE
Personnages et relations I
Mercredi 31 mai 2023
13–14h HAE
Coups de cœurs du Musée II
Mercredi 28 juin 2023
13–14h HAE
Personnages et relations II
À propos de Rayon d’art à la maison
Rayon d’art à la maison est un espace virtuel destiné aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs, et à leurs proches aidants, qui aiment passer du temps avec d’autres à interagir avec l’art en tout confort.
Des éducatrices et éducateurs du Musée, qui ont reçu une formation particulière, mettent en lumière diverses œuvres de la collection dans le cadre de cette activité virtuelle interactive d’une heure. La taille du groupe est limitée, afin que toutes les personnes puissent partager idées, récits, souvenirs et questions.
Pour vous joindre à nous, vous avez besoin d’un ordinateur, d’une caméra Web et d’un compte Zoom gratuit. Pour en savoir plus sur la façon d’accéder à une réunion Zoom, veuillez lire ceci. Pour plus de renseignements, prière d’envoyer un courriel à Andrea [email protected], ou de lui téléphoner au (613-714-6000, poste 6209).
Activité d’observation approfondie
Regardez attentivement le tableau Héroïne de l'Ancien Testament de Rembrandt van Rijn avec l'éducatrice Andrea Gumpert. Vous y découvrirez les histoires de l'artiste et embellirez votre propre langage visuel.
Histoire du programme Rayon d’art
Le programme Rayon d’art a été inauguré en 2016 au Musée des beaux-arts du Canada. Il est modelé sur le célèbre Meet Me: The MoMA Alzheimer’s Project du Museum of Modern Art, un moyen de permettre aux personnes touchées par les troubles neurocognitifs, et à leurs proches aidants, d’interagir avec l’art d’une façon sécuritaire, accueillante et sociale.
En collaboration avec la Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew (l’ancienne Société Alzheimer), le personnel du Musée est spécialement formé pour cette activité. Les participants à Rayon d’art explorent et échangent des idées à propos de l’art, sont stimulés intellectuellement, font des liens entre les histoires particulières et le monde dans son ensemble, accèdent à des expériences individuelles et des souvenirs à long terme, et participent à des conversations enrichissantes qui favorisent la croissance personnelle. Les proches aidants profitent ainsi d’échanges sur l’art avec la personne qu’ils soutiennent, et d’une interaction sociale avec d’autres, aux défis semblables. Tous les participants sont encouragés à goûter des moments « d’émerveillement et de fascination », alors qu’ils profitent d’une période de répit dans un espace extraordinaire où chacune et chacun vit respect, inclusion et engagement.
À la mi-mars 2020, quand le personnel du Musée a dû travailler depuis la maison en raison de la pandémie, nous avons lancé un projet pilote visant à mettre en place un programme Rayon d’art virtuel. À l’automne 2021, Rayon d’art à la maison était offert une fois par mois sur Zoom. Les participants peuvent donc encore disposer de moments de connexion avec les œuvres du Musée, qu’ils aient besoin de s’isoler, qu’ils vivent divers obstacles, ou qu’ils habitent tout simplement trop loin du centre-ville d’Ottawa. Rayon d’art à la maison continue d’accueillir les anciens participants et d’en admettre de nouveaux.
Pour décrire une des activités virtuelles qu’elle a animées en 2021, Laurence a écrit : « Le programme d’aujourd’hui a été plutôt nostalgique. Nous nous sommes souvenus de ces matins à l’église et de la texture de nos divans fleuris! Toutes et tous ont eu du plaisir et nous avons beaucoup ri ensemble. »
MAGAZINE
MBAC