Programmes scolaires au Musée
Les programmes scolaires du Musée des beaux-arts du Canada répondent aux exigences propres à chaque niveau en matière d’éducation artistique. Nos programmes soutiennent l’examen attentif et analytique des œuvres originales, prônent l’apprentissage par l’interaction sociale et la pensée critique et invitent les élèves à interpréter l’art selon leur expérience personnelle.
Du 5 octobre 2022 au 30 juin 2023 (sauf indication contraire)
Nous proposons différents types de programmes thématiques pour les élèves de la maternelle à la 12e année/au 5e secondaire qui appuient vos objectifs d’apprentissages en classe.
Pour réserver, veuillez communiquer par courriel à [email protected], par téléphone au 613-990-4888 ou remplir le formulaire de réservation en ligne.
Les programmes scolaires 2022–2023 commencent le 5 octobre 2022.
RÉSERVER UN PROGRAMME SCOLAIRE
Description des
programmes
Consultez les programmes que nous proposons :
Les visites de découverte Visites guidées Ateliers Visites accessibles
Les visites de découverte
Des visites thématiques captivantes qui stimulent les jeunes esprits par l’observation détaillée, le questionnement et la création artistique. Les élèves examineront attentivement de 6 à 8 œuvres d’art. Matériaux fournis.
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Coût : Ma première visite : 4 $ par élève.
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Coût : Comment c’est fait : 7 $ par élève.
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Prix avant taxe.
Ma première visite
Maternelle 1ère à 3e
Cette visite est une introduction animée à la diversité des œuvres dans la collection du Musée. Les élèves apprendront à connaître le musée et développeront leurs habiletés d’analyse visuelle à travers des activités d’apprentissage basées sur le jeu.
60 à 75 minutes :
- 15 minutes d’accueil
- 45 à 60 minutes de programme
Liens avec le programme de l’ONTARIO
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Exprimer des réactions aux formes d’art visuel (p. ex., les peintures, tissus, sculptures, illustrations) en faisant des liens avec les expériences personnelles.
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Communiquer des idées grâce à l’art et explorer différents éléments de conception (p. ex., la couleur, le trait, la forme, la texture).
Liens avec le programme du QUÉBEC
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Construire et comprendre le monde en exprimant de l’intérêt et de la curiosité pour les arts visuels (p. ex., modelage, dessin, peinture, sculpture) et l’exposition à un environnement culturel.
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Développer les compétences émotionnelles et sociales en allouant un temps important à l’expression et l’opinion personnelles, tout en exposant les jeunes apprenants aux différents aspects de l’art.
Comment
c’est fait
1ère à 3e 4e à 6e
Les élèves découvriront en détail le processus créatif des peintres, sculpteurs et artistes travaillant avec des perles. Ils et elles discuteront des outils, matériaux et éléments et principes de conception dans le but de réaliser leur propre œuvre d’art inspirée du perlage autochtone. Matériaux fournis.
1 heure 45 minutes :
- 15 minutes d’accueil
- 90 minutes de programme
Liens avec le programme de l’ONTARIO
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Faire une analyse critique des techniques et matériaux employés pour produire différentes œuvres d’art selon divers lieux, cultures et époques.
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Créer des œuvres d’art sur un thème ou un sujet en utilisant une variété de matériaux, d’outils et de techniques.
Liens avec le programme du QUÉBEC
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Développer la pensée critique et le sens esthétique par la compréhension d’œuvres d’art, d’objets artistiques traditionnels et d’images médiatiques de divers lieux, périodes et cultures artistiques.
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Produire des créations en utilisant les gestes, matériaux, outils et éléments appropriés du langage des arts visuels (p. ex., la forme, le trait, la texture).
Visites guidées
(75 minutes : 15 minutes d’accueil + 60 minutes de visite)
Les élèves aborderont la diversité des œuvres présentes dans la riche collection du Musée, participeront à des discussions en groupe et exerceront leur pensée critique et créative lors de visites thématiques.
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Coût : 1re à 6e année : 4 $ par élève; 7e à 12e année/1re à 5e Sec. : 8 $ par élève
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Prix avant taxe.
Élargissez l’apprentissage de vos élèves et poussez plus loin leur expérience avec un Atelier de dessin dans les salles. Matériaux fournis. (60 minutes. Frais supplémentaires)
Aventure artistique
1ère à 3e 4e à 6e
Une introduction animée aux collections du Musée. Des discussions dirigées et des activités pratiques permettront aux élèves d’examiner 6 à 8 œuvres d’art et d’aiguiser leurs habiletés d’analyse visuelle.
Choisissez les collections correspondant le mieux aux intérêts de vos élèves et à votre programme éducatif :
salles d’art autochtone, canadien et contemporain;
salles d’art européen, américain et contemporain
Liens avec le programme de l’ONTARIO
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Examiner les différents éléments utilisés en art (trait, forme et couleur) et les principes de conception (contraste, rythme, équilibre).
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Explorer créativement diverses œuvres d’art de différents lieux, cultures et époques.
Liens avec le programme du QUÉBEC
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Utiliser un langage pertinent des arts visuels (p. ex., éléments de l’art, organisation spatiale, mouvements, matériaux) pour communiquer son expérience.
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Comprendre les œuvres d’art, les objets artistiques traditionnels et les images médiatiques de divers lieux, périodes et cultures artistiques.
Coups de cœur du Musée
4e à 6e 7e à 12e / Sec. I à V
Une introduction au Musée des beaux-arts du Canada, à son extraordinaire bâtiment de verre et à plusieurs œuvres emblématiques dans sa collection. Tout au long de la visite, les élèves réfléchiront, dans le cadre de discussions guidées, à la notion d’originalité, au rôle d’un musée et à ce qui fait la grandeur d’une œuvre d’art.
Liens avec le programme de l’ONTARIO
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Explorer grâce à l’analyse critique une variété de formes, styles et traditions artistiques de cultures, périodes et lieux différents.
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Employer la terminologie appropriée pour décrire les éléments, les principes et autres composantes en lien avec les arts visuels (p. ex., les techniques, matériaux et outils).
Liens avec le programme du QUÉBEC
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Comprendre les œuvres d’art du patrimoine artistique mondial, notamment les objets culturels, les images ou productions médiatiques de différentes périodes, civilisations et cultures, ainsi que leurs contextes socioculturel et historique.
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Utiliser le langage des arts visuels (p. ex., les éléments de l’art, l’organisation spatiale, les mouvements, les matériaux) pour traduire ses propres expériences en cette matière tout en exerçant sa réaction critique et esthétique.
Coups de cœur de la collection d’art autochtone et canadien
4e à 6e 7e à 12e / Sec. I à V
La collection d’art autochtone et canadien propose un vaste éventail d’œuvres allant de temps immémoriaux à aujourd’hui et présente des pratiques artistiques s’inscrivant à l’extérieur des canons occidentaux établis de l’histoire de l’art. Dans ce programme dirigé, les élèves découvriront certaines œuvres emblématiques qui expriment les visions propres à chaque artiste.
Liens avec le programme de l’ONTARIO
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Explorer grâce à l’analyse critique une variété de formes, styles et traditions artistiques de cultures, époques et lieux autochtones et canadiens divers, ainsi que leurs contextes socioculturel et historique, tout en employant la terminologie appropriée pour décrire les éléments, les principes et autres composantes en lien avec les arts visuels (p. ex., les techniques, matériaux et outils).
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Analyser les perspectives, significations et changements et continuités historiques dans la société canadienne en prenant en compte les points de vue de différents groupes et communautés autochtones.
Liens avec le programme du QUÉBEC
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S’exposer à une diversité d’œuvres et apprendre comment celles-ci sont porteuses de références socioculturelles propres aux époques où elles ont été créées. Les élèves reconnaîtront des éléments thématiques, matériels et du langage visuel, compareront les productions en arts visuels et les associeront à des références socioculturelles.
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Distinguer dans les images des éléments expressifs ou symboliques pour construire et définir la signification et la pertinence culturelle.
Perspectives autochtones
4e à 6e 7e à 12e / Sec. I à V
Les artistes Inuit, Métis et des Premières Nations créent sur l’Île de la Tortue/Amérique du Nord depuis des temps immémoriaux. Dans ce programme guidé, les élèves découvriront des thématiques d’œuvres autochtones afin de mieux comprendre les visions du monde des artistes Inuit, Métis et des Premières Nations, d’hier et d’aujourd’hui.
Liens avec le programme de l’ONTARIO
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Explorer grâce à l’analyse critique une variété de formes, styles et traditions artistiques de cultures, époques et lieux autochtones divers, ainsi que leurs contextes socioculturel et historique, tout en employant la terminologie appropriée pour décrire les éléments, les principes et autres composantes en lien avec les arts visuels (p. ex., les techniques, matériaux et outils).
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Analyser les perspectives, significations et changements et continuités historiques dans la société canadienne en prenant en compte les points de vue de différents groupes et communautés autochtones.
Liens avec le programme du QUÉBEC
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S’exposer à une diversité d’œuvres du patrimoine artistique autochtone du Canada et apprendre que celles-ci sont porteuses de références socioculturelles propres aux époques où elles ont été créées.
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Observer et analyser des productions d’art visuel, reconnaître des éléments thématiques, matériels et du langage visuel, comparer ceux-ci dans la manière dont ils se manifestent à travers les créations et les associer à des références socioculturelles et historiques.
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Distinguer dans les oeuvres les éléments expressifs ou symboliques pour construire et définir la signification et la pertinence culturelle dans la perspective des peuples autochtones.
Les signes et les symboles dans l’art
7e à 12e / Sec. I à V
Le langage de l’art peut être un mystérieux mélange de signes et de symboles. Dans ce programme dirigé, les élèves décoderont et commenteront le langage visuel utilisé par une variété d’artistes pour communiquer leurs idées.
De l’art moderne à l’art contemporain
7e à 12e / Sec. I à V
Qu’est-ce que l’art contemporain et quel rôle joue-t-il? Dans ce programme dirigé, les élèves exploreront idées et matériaux, y compris la technologie et les nouveaux médias, dans des œuvres d’art datant du début du XXe siècle à aujourd’hui.
Visites guidées des expositions temporaires
(75 minutes : 15 minutes d’accueil + 60 minutes de visite)
Les élèves visiteront des expositions inspirantes qui stimulent curiosité et créativité. La plupart des expositions temporaires, organisées par les conservatrices et conservateurs du Musée, présentent des œuvres originales prêtées par des musées de partout dans le monde.
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Coût : 7e à 12e année/1re à 5e secondaire : 8 $ par élève.
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Prix avant taxe.
Sans invitation : les artistes canadiennes de la modernité
NOUVEAU
du 13 mars au 30 juin 2023
7e à 12e / Sec. I à V
Les inscriptions débuteront le 1er février
Découvrez une génération de femmes peintres, photographes, vannières, perleuses et sculptrices du siècle dernier. Au cours de cette visite, les élèves exploreront une sélection diversifiée d’œuvres d’artistes autochtones et allochtones d’un océan à l’autre.
Apprenez-en plus sur l’exposition Sans invitation : les artistes canadiennes de la modernité
Mouvement. L’expressivité du corps dans l’art
du 5 octobre 2022 au 30 juin 2023
7e à 12e / Sec. I à V
Découvrez tout un ensemble d’œuvres – des estampes du XVIIe siècle aux performances contemporaines, peintures, photographies et sculptures – qui rendent hommage à l’énergie expressive du corps humain. Les élèves apprendront à reconnaître différents vocabulaires visuels et en quoi l’expression du corps dans l’espace est porteuse de signification.
Apprenez-en plus sur l’exposition Mouvement. L’expressivité du corps dans l’art
4e à 6e 7e à 12e / Sec. I à V
(60 minutes)
Bonifiez votre visite guidée avec un atelier de dessin en salle pour stimuler la créativité de vos élèves. Ces derniers apprendront des techniques de dessin et développeront leurs talents d’observation avec une œuvre qui les inspire. Matériaux fournis
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Coût : 6 $ par élève. Prix avant taxe.
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Cette activité s’adresse uniquement aux groupes ayant réservé une visite guidée. La séance a lieu dans la collection du Musée.
Liens avec le programme de l’ONTARIO
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Explorer grâce à l’analyse critique une variété de formes, styles et traditions artistiques de cultures, périodes et lieux différents, ainsi que leurs contextes socioculturel et historique.
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Employer le vocabulaire approprié pour décrire les techniques, matériaux et outils en contexte de création et de présentation d’œuvres d’art visuel.
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Intégrer divers éléments et principes de conception pour créer des œuvres d’art exprimant des sentiments personnels et/ou communiquer ses émotions à un public.
Liens avec le programme du QUÉBEC
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Comprendre les œuvres ou productions d’art du patrimoine artistique mondial, notamment les objets culturels, les images ou productions médiatiques de différentes périodes, civilisations et cultures, de manière à pouvoir ensuite bâtir une situation d’apprentissage exhaustive, complexe et signifiante.
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Utiliser adéquatement le langage des arts visuels (p. ex., éléments de l’art, organisation spatiale, mouvements, matériaux) pour communiquer ses expériences dans ce domaine.
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Créer des images personnelles (p. ex., dessiner au crayon) en utilisant les matériaux, outils, méthodes et langage en arts visuels appropriés dans le but d’informer, de convaincre ou de divertir.
Ateliers
(180 minutes)
Introduction pratique à la création artistique. Un atelier comprend une visite guidée d’œuvres originales dans la collection du Musée, une discussion et une session en atelier pour que les élèves puissent réaliser une création originale à rapporter à la maison. Les ateliers peuvent accueillir de 35 à 52 élèves et leurs accompagnateurs et accompagnatrices, pour un maximum de 58 personnes. Le ratio pour les accompagnateurs est de 1 adulte pour 10 élèves. Matériaux fournis.
Les ateliers peuvent être réservés pour les jours de semaine à partir de 10 h, débutant le 5 octobre 2022 jusqu'au 28 avril 2023.
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Coût : 13 $ par élève.
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Prix avant taxe.
L’argile, c’est facile
1ère à 3e 4e à 6e
La riche collection de sculptures du Musée comprend, entre autres, des œuvres en métal, en pierre, en bois et en os. Les élèves découvriront une variété de sculptures et se familiariseront avec la façon dont les artistes utilisent les éléments et principes de conception pour créer un objet en trois dimensions. Dans une activité alliant questionnement critique et travaux pratiques, les élèves visiteront une sélection de sculptures à travers le Musée pour les inspirer dans la création de leur propre œuvre en argile.
Liens avec le programme de l’ONTARIO
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Comprendre comment les éléments et principes de conception (p. ex., la forme, la texture et l’équilibre) sont utilisés en sculpture.
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Explorer grâce à l’analyse critique une variété de formes artistiques en trois dimensions de cultures, époques et lieux différents, ainsi que les techniques et matériaux employés pour les réaliser.
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Créer une œuvre d’art en trois dimensions sur un thème ou un sujet en utilisant une variété de matériaux, d’outils et de techniques.
Liens avec le programme du QUÉBEC
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Développer la pensée critique et le sens esthétique par la compréhension d’œuvres d’art, d’objets artistiques traditionnels et d’images médiatiques de divers lieux, périodes et cultures artistiques.
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Réaliser des créations en se basant sur la mémoire, l’observation et l’imagination, ainsi que sur les descriptions faites par différentes personnes, en utilisant les gestes, matériaux, outils et éléments du langage appropriés des arts visuels.
Récits en estampe
1ère à 3e 4e à 6e
Pour les Inuit, les estampes sont le prolongement éloquent d’une grande tradition de récits où abondent transformations fascinantes, légendes merveilleuses et effrayantes, créatures irréelles et descriptions pratiques et sereines de la vie quotidienne. Les élèves s’inspireront de la vaste collection d’estampes Inuit du Musée et bénéficieront d’un accompagnement tout au long du processus de gravure pour exprimer visuellement une histoire personnelle en employant une technique semblable à celle des artistes Inuit.
Liens avec le programme de l’ONTARIO
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Explorer grâce à l’analyse critique une variété de formes, styles et traditions artistiques de cultures, époques et lieux différents, ainsi que les techniques et matériaux employés pour les réaliser.
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Créer une œuvre d’art narrative sur un thème ou un sujet en utilisant les éléments, principes et techniques des arts visuels.
Liens avec le programme du QUÉBEC
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Développer la pensée critique et le sens esthétique par la compréhension d’œuvres d’art, d’objets artistiques traditionnels et d’images médiatiques de divers lieux, périodes et cultures artistiques (provenant notamment des peuples autochtones).
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Réaliser des créations en se basant sur la mémoire, l’observation et l’imagination ainsi que sur les descriptions faites par différentes personnes, utiliser les gestes, matériaux, outils et éléments du langage appropriés des arts visuels.
Visites accessibles
(75 minutes : 15 minutes d’accueil + 60 minutes de visite)
Ces visites interactives et multisensorielles sont destinées aux groupes ayant des besoins particuliers. La visite est conçue autour de l’idée de créer un environnement d’apprentissage ouvert et accessible à l’ensemble des élèves, peu importe leur âge, leurs capacités ou leur situation, afin qu’elles et ils puissent voir une variété d’œuvres d’art et interagir avec elles.
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Taille des groupes : jusqu’à 12 élèves, plus les personnes qui les aident si besoin.
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Coût : gratuit
Les sens de l’art
Primaire Secondaire
La visite présente aux élèves le Musée des beaux-arts du Canada, sa monumentale structure de verre et de granite et sa collection d’œuvres d’art d’exception. Ils et elles exploreront plus particulièrement un choix d’œuvres permettant d’exercer leurs sens de la vue, de l’odorat, de l’ouïe, du goût et du toucher, ainsi que leur imagination. Avec polyvalence, nos guides adaptent la visite aux différents besoins de chaque élève.
L’art monumental
Primaire Secondaire
Cette visite plonge les élèves dans l’univers des œuvres géantes qui nous immergent, envahissent notre espace ou repoussent les limites de notre regard. Les élèves découvriront différentes œuvres grand format et échangeront à leur sujet. Avec polyvalence, nos guides adaptent la visite aux différents besoins de chaque élève.
Liens avec le programme de l’ONTARIO
Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année – 2017. Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
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Une approche centrée sur la création d’un environnement d’apprentissage ouvert et accessible à l’ensemble des élèves, peu importe leur âge, leurs capacités ou leur situation. L’enseignement basé sur les principes de la conception universelle est adaptable et accueillant, peut être ajusté en fonction des différents besoins des élèves et permet à l’ensemble un accès au programme scolaire aussi complet que possible.
Liens avec le programme du QUÉBEC
Compétences axées sur la participation sociale (CAPS)
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Le programme éducatif CAPS a pour objectif de personnaliser l’expérience d’apprentissage des élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère en fonction de leurs besoins et capacités. Plus particulièrement, le programme aide à préparer chaque élève à une intégration harmonieuse à l’école, dans la société et ultimement peut-être en milieu de travail. Ainsi, les élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère pourront être à même de jouer un rôle aussi significatif que valorisant dans la société, dans le respect de leurs capacités.