Cette page a été archivée et n’est plus mise à jour.
À propos de l’institut
Avec ses nouveaux talents, ses archives historiques et ses artistes renommés, l’Institut canadien de la photographie est l’endroit idéal pour admirer et étudier la photographie sous toutes ses formes.
L’Institut se consacre à l’histoire, à l’évolution et à l’avenir de la photographie. Créé en 2015, il a officiellement été lancé en octobre 2016.
Abritant l’une des collections de photographies et de matériels connexes les plus complètes au monde, l’Institut couvre toute l’histoire de ce moyen d’expression, révélant et réinterprétant les histoires les plus importantes de notre passé, de notre présent et de notre avenir.
La collection de l’Institut a été constituée à partir de la collection de photographies du Musée des beaux-arts du Canada, avec le soutien exceptionnel, de la Banque Scotia, du fonds Archive of Modern Conflict (AMC) et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.
Les visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada pourront découvrir de magnifiques œuvres dans les salles de l’Institut, espaces d’exposition consacrés en permanence à la photographie.
Avec ses ressources et ses initiatives, l’Institut compte susciter des idées, générer des découvertes, inspirer les visiteurs et attirer les créateurs et les chercheurs du monde entier, faisant du Canada un chef de file mondial dans le domaine des études photographiques.
Plus vous regardez d’images, meilleur photographe vous devenez.
- Robert Mapplethorpe
Pourquoi la photographie?
La photographie est la plus variée des techniques picturales, allant des daguerréotypes aux images numériques, en passant par les épreuves à la gélatine argentique et au jet d’encre, les transparents géants et les murales à l’échelle d’un bâtiment.
Depuis son invention en 1839, la photographie a été un instrument pour la recherche scientifique, la documentation historique et le journalisme, ainsi qu’un moyen d’expression artistique.
En tant que forme d’art, elle a eu une profonde influence sur les autres techniques, servant d’aide-mémoire pour les peintres et les sculpteurs, de catalyseur dans la naissance de l’abstraction et de source d’inspiration pour les cubistes, qui ont emprunté des formes à la photographie aérienne et aux rayons X.
L’influence de la photographie sur la culture contemporaine ne saurait être surestimée; l’humanité est devenue encore plus dépendante et demanderesse d’images. La photographie numérique est aujourd’hui universelle, et même un passe-temps de tous les instants, un média standard tant pour la communication de masse que privée.
Soutenu par