Cette page a été archivée et n’est plus mise à jour.
Publications
Oscar G. Rejlander, artiste photographe
Lori Pauli, Jordan Bear, Karen Hellman et Phillip Prodger
Co-publié avec 5 continents
Souvent qualifié de « père de la photographie artistique », Oscar G. Rejlander (1813–1875) est connu pour ses photographies combinées, sa collaboration avec Charles Darwin et son influence sur le travail de Julia Margaret Cameron et Lewis Carroll. Comprenant 225 images impressionnantes en couleur et en noir et blanc, ce catalogue révolutionnaire accompagne la première grande rétrospective sur une figure importante, mais peu étudiée, et considère l’ensemble de ses activités, y compris son travail en tant que peintre et graveur.
RELIÉ | 300 PAGES | 40,00 $
L’espace d’un instant
Textes d’Ann Thomas et John McElhone
Interview par Marc Mayer et Ann Thomas avec James W. Borcoman
Cette publication somptueuse célèbre cinquante ans de collection de photographies au Musée des beaux-arts du Canada. Lorsque le Musée a lancé sa collection de photographies en 1967, peu d’institutions considéraient cette discipline comme faisant partie des beaux-arts. Grâce à la passion et au soutien des premiers intervenants, une collection compréhensive a vu le jour et a été assemblée au fil des cinquante dernières années. Tiré de l’une des plus importantes collections de photographies au monde, L’espace d’un instant. La collection de l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada met en valeur la riche diversité de la collection, en racontant l’histoire de ses années de formation et en explorant comment le processus technique photographique a évolué.
RELIÉ | 280 PAGES | 40,00 $
La photographie au Canada 1960–2000
Andrea Kunard
Le Canada possède une culture photographique d'une grande envergure et d'une extraordinaire diversité. Les photographes canadiens comptent aujourd'hui parmi les plus éminents du monde et leur influence est immense. En effet, la photographie et un domaine d'exploration particulièrement riche dans notre pays, comme en témoignent la photo de rue classique, les images documentaires et la photographie de paysage, en passant par les abstractions expérimentales et les œuvres conceptuelles. La photographie au Canada 1960–2000 est la cinquième d'une série sur la collection de photographies du Musée, et ce catalogue est le premier à être publié par le nouvel Institut canadien de la photographie (ICP).
BROCHÉ | 176 PAGES | 49,00 $
Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre
Vladimir Birgus, Ian Jeffrey, Ann Thomas
Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre se propose d’examiner comment la photographie de Sudek reflète sa relation avec le monde environnant; la fascination qu’exercent sur lui la lumière et son absence est à l’origine de quelques-unes des photographies les plus envoûtantes du XXe siècle, qu’elles représentent la nature, l’architecture, les rues ou les objets. Cet ouvrage abondamment illustré offre un fabuleux panorama de la production de cet artiste dans le contexte du riche environnement culturel de la capitale tchèque avant et après la Seconde Guerre mondiale.
BROCHÉ | 272 PAGES | 45,00 $
The Canadians
Roger Hargreaves, Jill Offenbeck et Stefanie Petrilli,
avec une introduction de Douglas Coupland
The Canadians est une collection de près de 80 images tirées des vastes archives du Globe and Mail. Ces photographies de presse, initialement prises pour reporter la vie des années 1950 et 1960, n'aspiraient pas être des chefs-d’œuvre. Plutôt, elles décrivent la culture canadienne pendant une époque de transformation, et sont ici nouvellement éditées en hommage aux livres photographiques importantes de la période. Une introduction perspicace et insolite par Douglas Coupland réunit les thèmes des photographies, et nous démontre un Canada introuvable mais toujours résonnant.
RELIÉ | 172 PAGES

Soutenu par