
Ann Thomas
Directrice par intérim du ICP et Conservatrice principale de la photographie
Le Musée est ouvert. Consultez notre FAQ pour connaître les mesures de sécurité en place.
Cette page a été archivée et n’est plus mise à jour.
Grâce à son programme de recherche, ses collections et ses expositions, l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada attire les passionnés et les professionnels de diverses disciplines du monde entier.
Situé à Ottawa et intégré dans le Musée des beaux-arts du Canada, l’Institut canadien de la photographie est accessible au grand public comme aux chercheurs. Il offre un environnement incomparable pour l’étude, l’observation et les expositions.
L’Institut est géré au sein de l’administration du Musée des beaux-arts du Canada par des conservateurs, des restaurateurs, des bibliothécaires, archivistes et des professionnels de la gestion des collections et des expositions. Tous ont en commun de partager une même passion pour la photographie.
Ann Thomas
Directrice par intérim du ICP et Conservatrice principale de la photographie
Conservatrice de la photographie
Andrea Kunard
Conservatrice associée
Jonathan Newman
Conservateur adjoint
Steph Miles
Technicienne en restauration
Louise Chenier
Adjointe administrative
La création de l’Institut canadien de la photographie – centre national de rayonnement international –constitue une première historique pour le Musée. Il est fondé sur un partenariat fructueux entre David Thomson, la Banque Scotia, le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.
L’Institut peut compter sur un partenariat avec le fonds Archive of Modern Conflict et le collectionneur et mécène David Thomson de Toronto. Mécène de longue date du Musée, M. Thomson a fait de nombreux dons à l’Institut qui continuent d’attirer d’autres soutiens majeurs et renforcent la position de ce dernier en tant que chef de file mondial.
La Banque Scotia souhaite développer l’intérêt des Canadiens pour l’art photographique, tout en aidant le public à mieux comprendre les enjeux et les forces qui sont à l’œuvre à notre époque. Partenaire fondateur de l’Institut, elle s’est engagée à lui verser 10 millions de dollars afin de soutenir ses programmes et ses recherches. Ce don est le plus grand jamais accordé par la Banque en 183 ans d’existence et marque l’engagement continu de celle-ci à l’égard de la photographie au Canada.
En favorisant des partenariats durables, la Fondation procure au Musée l’appui financier supplémentaire dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file dans la communauté des arts visuels aux échelles locale, nationale et internationale.
Soutenu par le Programme de photographie de
la Banque Scotia au Musée des beaux-arts du Canada