
Location d'espaces
L’édifice resplendissant et lumineux du Musée des beaux-arts du Canada est le cadre idéal pour votre prochain événement. Soupers privés ou réceptions élégantes pour des centaines d’invités, concerts classiques ou conférences publiques, nos espaces conviennent à toutes les occasions que vous pourriez avoir en tête.
Pour toutes demandes de réservation veuillez nous contacter par courriel [email protected].
Choisissez votre espace :
Grand Hall Banque Scotia Foyer Cafétéria Auditorium Salle de conférences Tarif Traiteurs
Espaces du Musée
Grand Hall Banque Scotia

La Colonnade emblématique du Musée mène au vaste Grand Hall Banque Scotia, où vos invités évolueront dans une architecture exceptionnelle, aux fenêtres pleine grandeur coiffées d’un plafond de verre rappelant un atrium. Avec ses vues panoramiques sur la Colline du Parlement et la rivière des Outaouais, ce lieu est l’un des plus spectaculaires où tenir des événements dans la région de la capitale nationale.
Le Grand Hall Banque Scotia est l’espace événementiel le plus important du Musée – idéal pour les banquets, cocktails et mariages.
Disponibilité : Les événements doivent commencer au plus tôt une heure après la fermeture du Musée au public.
Nombre maximum d’invités*
Réception debout : 570
Souper assis : 350
Souper assis avec piste de danse : 250
Configuration théâtre : 275
*La capacité peut varier selon l’agencement de l’événement ou la programmation prévue.
Foyer

La lumière naturelle filtre à travers un bassin d’eau suspendu au plafond et se reflète sur le plancher de verre du Foyer, créant une ambiance sans équivalent pour vos événements plus intimes. Cet espace est idéalement situé, à proximité de l’Auditorium, de la salle de conférence et des entrées du Musée.
Le Foyer est un espace parfaitement adapté aux cocktails, cérémonies et événements professionnels.
Disponibilité : Les événements doivent commencer au plus tôt une heure après la fermeture du Musée au public.
Nombre maximum d’invités*
Réception debout : 230
Souper assis : 180
Souper assis avec piste de danse : 150
Configuration théâtre : 200
*La capacité peut varier selon l’agencement de l’événement.
Cafétéria

Avec sa rotonde vitrée et sa terrasse privée, la Cafétéria offre des vues sur la pointe Kìwekì (auparavant pointe Nepean) et la Colline du Parlement. Accessible uniquement aux clients faisant appel aux services du traiteur du Musée, la Cafétéria est un endroit idéal pour les cocktails, réceptions et événements privés.
Disponibilité : les événements ne peuvent commencer qu’après la fermeture de la Cafétéria au public.
Nombre maximum d’invités*
Réception debout : 250
Souper assis : 120 dans l’espace panoramique; 80 au salon de thé; 45 dans la rotonde
Souper assis avec piste de danse : 120
Configuration théâtre : 120 au salon de thé
*La capacité peut varier selon l’agencement de l’événement.
Auditorium

À l’Auditorium, tous les regards sont tournés vers la scène. Avec sa configuration en théâtre, une estrade avec microphone, un écran, une cabine de traduction simultanée, un éclairage et un système de sonorisation standards, cette salle peut accueillir des publics de tous âges et intérêts. De l’équipement supplémentaire peut être loué, au besoin. L’Auditorium est un espace parfait pour les colloques, causeries éducatives, projections de film et prestations en direct.
Le fonctionnement de l’équipement de l’Auditorium doit être assuré par du personnel ou des fournisseurs approuvés par le Musée.
Disponibilité : cet espace est accessible durant et après les heures d’ouverture au public du Musée.
Tarifs des équipements et services supplémentaires :
Projecteur de cinéma Barco : 500 $ par événement
Diffusion en continu et enregistrement en direct : 1 200 $ par événement
Le responsable de la production audiovisuelle au Musée doit être consulté à l’avance. Les tarifs peuvent varier selon les exigences.
Nombre maximum d’invités
Configuration théâtre fixe : 399 (nourriture et boissons ne sont pas autorisées)
Des informations techniques détaillées sont disponibles sur demande.
Salle de conférences

La salle de conférences du Musée, avec ses 91 places assises, convient parfaitement aux présentations privées; l’ambiance qui y règne est propice à l’attention et la concentration. Équipée d’une cabine de traduction simultanée, d’un écran, d’une petite scène et d’une estrade, cette salle est idéale pour les événements médiatiques, colloques d’entreprise, causeries éducatives, les tables rondes ou les conférences.
Disponibilité : cet espace est accessible durant les heures d’ouverture au public du Musée.
Nombre maximum d’invités
Configuration théâtre fixe : 91 (nourriture et boissons ne sont pas autorisées)
Des informations techniques détaillées sont disponibles sur demande.
Tarifs de location
Espace | Disponibilité | Tarif |
---|---|---|
Grand Hall Banque Scotia | Une heure après la fermeture au public | 5 795 $ |
Cafétéria | Une heure après la fermeture au public | 4 575 $ |
Foyer | Une heure après la fermeture au public | 2 975 $ |
Auditorium* | Durant et après les heures d'ouverture au public | 2 975 $ |
Salle de conférences* | Durant les heures d'ouverture au public | 1 775 $ |
Collection permanente - visite privée* | Une heure après la fermeture du Musée au public. Les visites sont proposées pour une durée d’au plus deux heures. | 1 500 $ |
Expositions temporaires - visite privêe* | Une heure après la fermeture du Musée au public. Les visites sont proposées pour une durée d’au plus deux heures. | Tarif sur demande. |
*Nourriture et boissons ne sont pas autorisées.
Tous les tarifs sont sujets à modifications sans préavis.
Les événements doivent être d’une durée d’au plus 10 heures, incluant les périodes de montage et de démontage. Un montage et des livraisons partielles peuvent commencer la soirée précédant l’événement ou le matin de celui-ci, en dehors des heures d’ouverture du Musée, sur approbation préalable du Musée.
Les tarifs de location comprennent le nettoyage et les installations et désinstallations du mobilier du Musée dans la salle.
Traiteurs privilégiés
Le Musée des beaux-arts du Canada est fier de proposer une liste de fournisseurs privilégiés qui se spécialisent dans la restauration événementielle. Nos traiteurs privilégiés assurent un service professionnel, avec des menus créatifs et novateurs de la plus grande qualité.
Que vous planifiiez un mariage, une réception privée, un colloque, un lancement de produit, un événement pour la clientèle ou une fête d’employés, nos traiteurs privilégiés feront de l’élaboration du volet gastronomique de votre événement une expérience valorisante et sans tracas.
Une liste complète des traiteurs et de leurs coordonnées peut être fournie sur demande.