Magazine

Découvrez les récits derrière l’œuvre d’art. Les articles du Magazine, chaque mois dans votre boîte courriel.    Abonnez-vous maintenant

Assemblée sur quarante ans, la collection Meakins-McClaran présente un voyage à travers le temps, avec des gravures exquises de l’Europe du Nord du début de l’ère moderne et au-delà.
Le processus laborieux de Tau Lewis est voué à guérir les traumatismes personnels et collectifs, particulièrement en relation avec les récits et les expériences vécues au sein de la diaspora africaine.
La photographie sportive illustre réussites et échecs. Mais elle va plus loin; elle image aussi la perception ainsi que les représentations sociales et culturelles autour des sports et des athlètes.
Pour sa présentation à Ottawa, le Musée a ajouté des voix différentes qui rapportent l’impact du projet colonial de la République des Provinces-Unies sur les populations autochtones et noires au 17e siécle.
L’exposition de Rembrandt explore la carrière de l’artiste dans la capitale commerciale de la République des Provinces-Unies, une démocratie naissante financée par le colonialisme et le commerce.
Sasha Suda présente le nouveau plan stratégique du Musée, sa nouvelle identité visuelle et leur signification dans le contexte de la transformation de l’institution.
Les Canadiens de Montréal sont devenus l’une des équipes de hockey les plus titrées de tous les temps; leur longue et brillante histoire a été immortalisée en images d’actualité pour la presse illustrée.
Le dessin monumental de Jessie Oonark est un panorama débordant d’énergie sur la vie inuite à la période du solstice d’été.
Le réexamen et la restauration de la peinture « Le denier de César », ainsi que de nouveaux développements dans l’analyse technique, pointent vers Rembrandt comme peintre de cette œuvre énigmatique.