Magazine

Le récit entourant l’acquisition d’une peinture d’Honoré Daumier en dit long sur la détermination des directeurs du Musée et sur l’indéfectible engagement philanthropique d’une famille à travers quatre...
Les trois lauréats de cette année explorent les possibilités de la fragmentation et de l’absence de résolution photographiques, illustrant leur propre vécu afin d’élargir leur perspective.
Les mutations profondes vécues par le Japon pendant l’ère Shōwa se révèlent à travers l’objectif des 28 photographes de l’exposition Hanran.
Peintre prolifique et influent au XIXe siècle, Antoine Plamondon s'est alors inspiré d’un thème d’actualité pour peindre une composition emblématique, qui fascine encore 180 ans plus tard.
Cette année, le choix des cinq finalistes du Prix Sobey pour les arts reflète le paysage dynamique de l’art contemporain au Canada, englobant des démarches artistiques qui traduisent des préoccupations...
Dessinateur accompli, Zachari Logan crée des jardins sombres et mystérieux foisonnant d’une flore et d'une faune au rendu léché, immortalisés et construits en couches denses de pastel.
Deux œuvres de l’artiste multimédia Caroline Monnet abordent poétiquement des enjeux mondiaux, internationaux et transnationaux dans une perspective autochtone.
Agrippant la couverture, la Vendeuse de mocassins de Cornelius Krieghoff progresse dans un paysage glacé pour aller vendre ses chaussures aux touristes et habitants des villes en plein essor du Québec.
Dans son travail, Elizabeth McIntosh aime mélanger planification et improvisation pour créer des peintures qui, pour elle, sont autant de voyages personnels de découverte.