Magazine

Découvrez les récits derrière l’œuvre d’art. Les articles du Magazine, chaque mois dans votre boîte courriel.    Abonnez-vous maintenant

En décodant les causes et les effets des changements qui transforment l’apparence d’une œuvre d’art à travers le temps, on peut re-découvrir l’intégrité originale de celle-ci.
Le 1er juillet 1984, la photographe Barbara Spohr immortalisait le défilé local en Colombie britannique dans son project sur un « portrait ouvert d’esprit de la qualité de vie dans la ville de Nelson. »
L’artiste américain Dan Flavin a acquis sa notoriété en faisant interagir la lumière et l’espace dans des œuvres créées à partir de tubes fluorescents du commerce.
Avec des œuvres énigmatiques comme sa toile Fleur blanche I, Agnes Martin a cherché à exprimer une idée de la légèreté et à créer une expérience émotionnelle abstraite.
Centre. Civique. I, II, III, de Larissa Fassler, est l’une des œuvres qui décline des perspectives multiples sur les espaces urbains, chacune offrant le regard particulier de l’artiste; tous nous invitent à...
Au cours de son séjour d’une dizaine d’années à Madras, le portraitiste miniaturiste John Smart peint un portrait élégant, mais plus naturel, d’Elizabeth Campbell, marque d’affection pour son mari.
Dans son plus récent projet, la photographe Leslie Hossack s’est inspirée du tableau de Vilhelm Hammershøi, dans la collection du Musée, et des ressources et de l’expertise artistique de l’institution.
Jean-Jacques de Boissieu est une personnalité fascinante de l’art français du XVIIIe siècle, dont l’œuvre, abondamment collectionnée de son vivant, inspirera les graveurs du XIXe siècle partout en Europe.
Le tableau « La Crucifixion » de Quinten Massys, qui date du début du XVIe siècle, sera maintenant doté d’un nouveau cadre, contemporain de la période où le maître flamand a créé l’œuvre.