Magazine

Découvrez les récits derrière l’œuvre d’art. Les articles du Magazine, chaque mois dans votre boîte courriel.    Abonnez-vous maintenant

Établie à Iqaluit et une finaliste du Prix Sobey pour les arts 2021, Laakkuluk Williamson Bathory est une artiste de la scène, poète, actrice, conteuse et autrice, connue pour sa performance de l’uaajeerneq.
Finaliste du Prix Sobey pour les arts 2021 pour la région Ontario, Rajni Perera explore la mythologie diasporique à travers le prisme de la science-fiction.
Par la photographie et la sculpture, l’artiste montréalaise Lorna Bauer – une des cinq finalists du Prix Sobey pour les arts – explore les relations des humains à leur environnement.
Nominé.e pour le Prix Sobey pour les arts 2021, Rémi Belliveau est un·e artiste interdisciplinaire et un·e musicien·ne acadien·ne originaire de Nouveau-Brunswick.
Une des finalistes du Prix Sobey pour les arts 2021 et représentant de Côte Ouest et Yukon, l’artiste vancouvéroise Gabi Dao travaille en sculpture, installation, film et son.
Pensionnaire indien – le chemin de croix – Anglais contre Français, d’Alex Janvier, évoque ses expériences du pensionnat autochtone, entraînant le déracinement d’avec ses parents, sa langue et sa communauté.
Une photographie des modèles Grandassa et des membres de AJASS prise par Kwame Brathwaite à l’Apollo Theater de New York en 1968 incarne le succès du mouvement « Black Is Beautiful. »
Les paysages créés par Cornelia Hahn Oberlander au Musée témoignent de son génie pour la conception de jardins naturalistes et de son inspiration par les œuvres de la collection nationale.
La sculpture de Rashid Johnson reflète les préoccupations et les pensées de l’artiste, et invite le public à s’investir, décoder et réfléchir, permettant ainsi à l’œuvre de continuer à évoluer.