Magazine

Découvrez les récits derrière l’œuvre d’art. Les articles du Magazine, chaque mois dans votre boîte courriel.    Abonnez-vous maintenant

« Histoires entrelacées » explore les histoires indissociables de l’abstraction et des textiles, et ouvre des perspectives fondamentales sur des préoccupations sociales, politiques et culturelles primordiales.
L’œuvre « Chevaux au galop » de Joe Fafard, à l'affiche à l’extérieur du Musée, reflète la vie et les souvenirs de l’artiste ayant grandi sur une ferme en Saskatchewan.
Dans ses œuvres, Jeff Thomas remet en question les idées dominantes sur l’histoire et explore la masculinité autochtone, le handicap, la paternité et les relations entre la terre, ses ancêtres et sa famille.
« Porter un regard au loin » de Jin-me Yoon fait référence aux intrications – passées, actuelles et futures – entre différents sites, proposant une poétique visuelle de l’interrelation.
La finaliste du Prix Sobey Taqralik Partridge s’entretient avec l’autrice et commissaire asinnajaq sur les sujets d’identité inuit, de créativité et d’injustices.
Suite d'une conversation basée sur l’échange d’images avec la finaliste Rhayne Vermette, l’artiste Divya Mehra synthétise cet enregistrement visuel en quatre collages.
Lors d’un échange avec l’artiste Jeremy Shaw, la finaliste Judy Chartrand évoque la culture pop, la céramique et la réaction face au racisme.
Le finaliste Mathieu Léger et l’artiste Mario Doucette discutent percussions, corps et notion de temps.
Le finaliste Nico Williams discute processus, famille et récits avec l’artiste Caroline Monnet.