Cinq finalistes exceptionnels en lice pour le prix artistique Sobey 2014

 

Mise à jour : Félicitations à Nadia Myre, lauréate du prix artistique Sobey 2014 ! Le comité des conservateurs a affirmé ce qui suit au sujet des réalisations de Nadia Myre : « Myre a su constituer un lexique visuel bien à elle en traduisant son expérience et celle d’autrui en des œuvres qui font appel à des pratiques artisanales traditionnelles dans le cadre multidisciplinaire de l’art contemporain. Son œuvre artistique crée une image symbolique d’états de blessure et de la force permettant de les surmonter; elle transmet de la sorte quelque chose de fondamentalement humain à même le traitement d’impérieuses préoccupations sociales. »

Le nom de l’artiste ayant remporté le prix Sobey pour les arts 2014 sera dévoilé ce soir au gala organisé au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Créé en 2002 par Donald Sobey (ex président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada [MBAC]), ce prix représente aujourd’hui l’une des distinctions les plus prestigieuses de l’art contemporain au Canada. Centré sur les artistes de la relève, il rend hommage à des artistes de moins de 40 ans ayant exposé dans les 18 mois précédant leur mise en candidature. Les œuvres sont évaluées par un jury d’éminents conservateurs de l’ensemble du Canada. Cette année, le prix s’accompagne d’une somme totale de 100 000 $.  

Pour les artistes, la véritable récompense tient cependant à la reconnaissance qu’ils obtiennent et au prestige que signifie leur participation à l’exposition des œuvres du prix Sobey pour les arts. Témoignant de l’impact sur une carrière que signifie l’obtention de ce prix, voire une mise en nomination, Sarah Fillmore, commissaire de l’exposition et conservatrice principale du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, a récemment déclaré à Magazine MBAC : « Nous aimerions penser qu’ils sont tous gagnants. . . . Vingt-cinq artistes, puis cinq, ont une gloire ou une scène nationale, et ont peut espérer que cela aura une influence durable sur leur carrière— des effets à long terme. »

La collection du MBAC abrite des œuvres d’un grand nombre de vedettes du prix Sobey. Citons notamment des récents lauréats, dont Daniel Young et Christian Giroux (2011), David Altmejd (2009) et Annie Pootoogook (2006), ou encore Brian Jungen, premier récipiendaire du prix (2002). À l’instar du prix Sobey, toutes les créations des artistes Sobey de la collection du MBAC, qu’il s’agisse de grandes sculptures modernistes, de dessins ou d’assemblages, illustrent un large éventail de disciplines artistiques et de régions.

Chaque année, la liste restreinte propose un artiste pour chacune des cinq régions. Dans un premier temps, un processus de sélection de trois mois permet de dresser une liste préliminaire de jeunes artistes canadiens, après quoi un jury de conservateurs établit une liste restreinte de cinq finalistes.  En 2014, les finalistes sont Evan Lee (Côte Ouest et Yukon), Neil Farber et Michael Dumontier (Prairies et Nord), Chris Curreri (Ontario), Nadia Myre (Québec) et Graeme Patterson (Atlantique). Nous les présentons brièvement ci-dessous.

EVAN LEE

 

Evan Lee, Ship Model from Untitled Migrant Ship Project [Modèle réduit de bateau pour le projet de bateau de migrants sans titre] (2009–2012), sculpture imprimée en 3D, 72 cm (longueur du bateau). Avec la permission de l’artiste / Monte Clark Gallery

Evan Lee est né en 1975 et a débuté comme photographe urbain et paysagiste avant d’intéresser aux marginaux que l’anonymat des villes et des cultures forcent à l’invisibilité. Aujourd’hui, il étudie les groupes marginalisés tels que les femmes âgées, les réfugiés, les militants politiques et les travailleurs immigrés. Un peu plus tôt cette année, la Richmond Art Gallery et la Monte Clark Gallery de Vancouver lui ont consacré une exposition individuelle. Il a fait partie de la liste préliminaire du prix Sobey pour les arts 2009.

MICHAEL DUMONTIER AND NEIL FARBER

  

Michael Dumontier et Neil Farber, Animals with Sharpies [Animaux avec feutres Sharpie] (série) [2009–2012], acrylique et feutre sur panneau de fibres, 30 x 22 cm. © Michael Dumontier et Neil Farber

Michael Dumontier et Neil Farber sont deux membres fondateurs de la Royal Art Lodge, un collectif établi à l’Université du Manitoba en 1996 avec d’autres artistes célèbres des Prairies tels que Marcel Dzama et Jon Pylypchuk. Ensemble, les membres du groupe ont produit des centaines de tableaux et de dessins humoristiques et absurdes couplés à des textes. Après la dislocation du groupe en 2008, Michael Dumontier et Neil Farber ont continué à créer des illustrations de type bande dessinée décrivant des mondes fantastiques peuplés de figures étranges et de créatures bizarres. L’humour et l’imagerie joyeuse cachent cependant des allusions à des problèmes existentiels tels que la mort, la solitude et la dépression. Le MBAC a acquis plusieurs sérigraphies de Michael Dumontier au fil des années.

CHRIS CURRERI

 

Chris Curreri, Medusa [Méduse] (2013), ciment, 53,3 x 58,4 x 30,4 cm. © Chris Curreri

L’œuvre de Chris Curreri, diplômé à la fois de la Ryerson University et du Bard College, exprime uniquement des tensions dialectiques : présence / absence, mort / vivant, figuratif / abstraction. Outre ces opposés binaires, l’artiste a pour sujet de préoccupation le nu masculin traditionnel décrit comme sujet passif dans la sculpture classique. Ses œuvres se trouvent dans la collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de l’Agnes Etherington Art Centre de Kingston (Ontario) et de la Hart House, à l’Université de Toronto.

NADIA MYRE

 

Nadia Myre, Scarscapes: Stitch [Paysages cicatriciels : point de suture] (2010), épreuve numérique, 192 x 110 cm. © Nadia Myre

Nadia Myre est une artiste algonquine multidisciplinaire de Montréal, membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. Largement dominé par les thèmes de l’identité, de la mémoire, de l’histoire et de la langue, son travail nécessite parfois la contribution et la participation de nombreuses personnes. La récente exposition quinquennale d’art indigène du MBAC, Sakahàn, a mis en lumière plusieurs de ses œuvres, notamment Indian Act [La loi sur les Indiens] (2002), un geste subversif de récupération pour lequel une équipe de plus de 200 personnes l’a soigneusement aidée à broder des perles sur les 56 pages de la Loi sur les Indiens. Nadia Myre a figuré à trois reprises sur la liste préliminaire du prix Sobey pour les arts, soit en 2011, 2012 et 2013.

GRAEME PATTERSON

 

Graeme Patterson, Secret Citadel animation still [Image de l’animation Citadelle secrète] (2013), image numérique, 4288 x 2848 px. © Graeme Patterson

Né à Saskatoon et aujourd’hui établi à Sackville, au Nouveau-Brunswick, Graeme Patterson est connu pour ses installations et ses animations image par image méticuleusement construites où sculpture, son et vidéo s’épousent pour créer un récit captivant. Réalité et fiction s’entremêlent dans ses créations de mondes miniatures ou de réalités parallèles. Graeme Patterson s’est fait connaître par son installation Woodrow, une reconstitution de la ville rurale à deux doigts de venir fantôme de Woodrow, en Saskatchewan, où se trouvait la ferme familiale. Sa démarche se distingue par une fascination pour la mémoire et l’enfance. Un élément de cet ensemble, L’élévateur de grain (2005), fait partie de la collection du MBAC. Il a figuré sur la liste préliminaire du prix Sobey pour les arts en 2009.   

L’exposition annuelle du prix Sobey pour les arts met à l’honneur les cinq finalistes. Sarah Fillmore a réalisé un véritable exploit en saisissant cinq pratiques artistiques différentes dans une présentation de taille relativement modeste. Toutefois, elle espère que celle-ci donnera aux visiteurs « un avant-goût du travail de chacun de ces artistes – un amuse-bouche et non un repas complet – et que ceux-ci repartiront avec une envie de revenez-y ». 

Il n’en demeure pas moins évident que, indépendamment de l’artiste gagnant de ce soir, le prix Sobey pour les arts représente une étape importante et une réussite méritée dans la carrière des jeunes artistes canadiens. 

L’exposition du prix Sobey pour les arts est présentée au Musée des beaux-arts de Winnipeg jusqu’au 11 janvier 2015. Veuillez cliquer ici pour de plus amples renseignements.  

Partager cet article: 

À propos de l'auteur