En souvenir de Joe Fafard

Les nouveaux Chevaux au galop de Joe Fafard

 

Pendant plus de quatre décennies, Joe Fafard a réalisé des sculptures admirées de gens, lieux et animaux indissociables de sa vie dans les prairies canadiennes. En tant que conservatrice principale, Art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada, j’ai eu le privilège de travailler avec lui à plusieurs occasions et, plus récemment, lorsqu’il est venu à Ottawa pour veiller à la réinstallation de son œuvre impressionnante, Chevaux au galop, de façon permanente le long de la promenade Sussex. Ses œuvres, acquises par le Musée des beaux-arts au cours d’une période de plus que 45 ans, figurent parmi les plus marquantes de la collection nationale.

La vision unique de Fafard trouve ses racines dans son histoire personnelle et dans son engagement à travailler en Saskatchewan, un engagement qui se reflète dans les sculptures qu’il a créées. Ses portraits humains et animaliers sont empreints d’un authentique sens de la personnalité. En revisitant des sujets familiers comme les chevaux, il a poursuivi ses expérimentations avec les matières en même temps que sa recherche de nouvelles dimensions.

Pour ses remarquables contributions mémorables à l’art canadien, il sera vivement regretté.

 

Les Chevaux au galop en aluminium de Joe Fafard courront en permanence à l’extérieur du Musée des beaux-arts du Canada. Partagez cet article et n’oubliez pas de vous abonner à nos infolettres pour connaître les dernières informations et  en savoir davantage sur l’art au Canada.

Partager cet article: 

À propos de l'auteur