Laakkuluk Williamson Bathory: La lauréate du Prix Sobey pour les arts 2021

Laakkuluk Williamson Bathory, Nannuppugut !, 2021. Peau d’ours polaire, cadre en bois, corde élastique et projection vidéo

Laakkuluk Williamson Bathory, Nannuppugut !, 2021. Peau d’ours polaire, cadre en bois, corde élastique et projection vidéo. Collection de l’artiste. © Laakkuluk Williamson Bathory Photo : MBAC


Laakkuluk Williamson Bathory est bien connue pour ses performances d’uaajeerneq, une danse du masque pratiquée par les Inuits du Kalaallit Nunaat (Groenland). Cette forme d’art a refait surface dans les années 1970 après être passée dans la clandestinité en réaction à son interdiction par les missionnaires chrétiens, qui y voyaient une activité démoniaque. En ses qualités narratives, cette danse est un outil d’exploration de la nature humaine ainsi qu’une puissante armation de l’identité et de la souveraineté des Kalaallit. L’uaajeerneq imprègne tous les aspects de l’art de Laakkuluk, qui, défiant les genres, observe pourtant une constante : donner la possibilité aux Inuits de se voir. L’artiste concrétise cet objectif dans ses collaborations avec d’autres. Évoquant les eets de la colonisation, elle s’explique : « [N]ous, en tant que personnes autochtones, ne pouvons être maîtres de nos histoires qu’en les racontant nous-mêmes. Racontez vos histoires. »

En parlant de l'artiste et sa pratique, le jury pour les arts 2021 a déclaré : « Laakkuluk Williamson Bathory transforme de manière provocante le cadre de référence de l’art contemporain. La pratique de la performance de Williamson Bathory défie courageusement les notions préconçues à travers une expérience vécue et incarnée. Ses œuvres nous invitent à partager un monde riche en possibilités avec imprégné des interrelations de la terre, de la famille, de la communauté et des connaissances culturelles »

Sobey Art Awards 2021 - Laakkuluk Williamson Bathory

 

L’Exposition du Prix Sobey pour les arts 2021organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation Sobey pour les arts, est à l’affiche au Musée des beaux-arts du Canada jusqu’ au 20 février 2022. Partagez cet article et abonnez-vous à nos infolettres pour demeurer au courant des derniers articles, expositions, nouvelles et événements du Musée, et en apprendre plus sur l’art au Canada.

Partager cet article: 

À propos de l'auteur

Exposition