Les lauréats du Prix nouvelle génération de photographes 2021

Dustin Brons, Dainesha Nugent-Palache and Chris Donovan

Dustin Brons, Dainesha Nugent-Palache et Chris Donovan sont les lauréats du Prix nouvelle génération de photographes 2021. Photos : Dustin Brons; Dainesha Nugent-Palache; Giovanni Capriotti

Dustin Brons, Chris Donovan et Dainesha Nugent-Palache ont remporté le Prix nouvelle génération de photographes en 2021. Leur œuvre porte sur l’environnement, les interactions, la société, ainsi que la pertinence du passé et du présent. Le Prix nouvelle génération de photographes, administré par la Banque Scotia en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada, souligne le talent de jeunes artistes canadiens qui travaillent derrière l’objectif.

 

DUSTIN BRONS

Dustin Brons, Stovetop [La cuisinière], 2019. Épreuve au jet d’encre.

Dustin Brons, Stovetop [La cuisinière], 2019. Épreuve au jet d’encre. Collection de l'artiste. © Dustin Brons

Le Vancouvérois Dustin Brons fait de la photographie, de la vidéo et de la performance, qu’il documente par la suite. Il s’intéresse à des objets et des matériaux du quotidien, des images et des textes sur l’art historique qu’il situe dans les thèmes sociaux des changements climatiques, de la conscience politique et du paysage urbain. Diplômé de la University of British Columbia et de la University of California San Diego, Brons a présenté des expositions individuelles au CSA Space de Vancouver et au Sunday Project de Chicago, et ses œuvres ont été vues dans des expositions collectives à New York, San Diego, Vancouver et Mexico.

 

CHRIS DONOVAN

Chris Donovan, Chien et oléoduc, 2019, épreuve au jet d’encre

Chris Donovan, Chien et oléoduc, 2019. Épreuve au jet d’encre. Collection de l’artiste. © Chris Donovan

Avec des études en beaux-arts et en photojournalisme, Chris Donovan est un artiste de l’objectif qui explore la communauté et l’industrie. Il crée des récits visuels qui abordent l’humanité, souvent dans des contextes d’inégalités de richesse et de paysages résidentiels. Partageant son temps entre Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Toronto, en Ontario, il a exposé ses œuvres dans les deux villes, ainsi qu’à la SoHo Photo Gallery à New York et dans le cadre du Capture Photo Festival de Vancouver. Il est membre du Boreal Collective.

DAINESHA NUGENT-PALACHE

Dainesha Nugent-Palache, Jessica, 2016. Épreuve au jet d’encre

Dainesha Nugent-Palache, Jessica, 2016. Épreuve au jet d’encre. Collections particulières. © Dainesha Nugent-Palache

L’artiste torontoise Dainesha Nugent-Palache travaille principalement en vidéo et photographie performatives. Elle se sent inspirée par la puissance des images, leur aptitude à raconter une histoire et leur capacité à capter l’attention. Ses œuvres portent sur les récits des femmes, la féminité et la diaspora afro-antillaise, et traitent des distorsions créées par les représentations du glamour et de l’excès. Diplômée de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, elle a présenté de nombreuses expositions, notamment à Toronto, Calgary et New York.

 

Les œuvres des lauréats du Prix nouvelle génération de photographes 2021 et Prix nouvelle génération de photographes 2020 seront présentés au Musée des beaux-arts du Canada en octobre 2021. Partagez cet article et abonnez-vous à nos infolettres pour demeurer au courant des derniers articles, expositions, nouvelles et événements du Musée, et en apprendre plus sur l’art au Canada.

Partager cet article: 

À propos de l'auteur