Le Prix nouvelle génération de photographes : identité et histoires personnelles

Luther Konadu, Ethan Murphy et Zinnia Naqvi sont les lauréats du Prix nouvelle génération de photographes 2019. Leurs œuvres partagent des préoccupations communes sur l'identité et les legs de leur propre patrimoine en explorant des thèmes liés au genre, à la race ou au lieu. Le Prix, créé par l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada en partenariat avec la Banque Scotia, a pour but d’accompagner la carrière d’artistes de la relève de trente ans et moins qui évoluent dans le domaine des arts photographiques au Canada. Une exposition d’œuvres des lauréats est actuellement présentée au Gladstone Hotel à Toronto en parallèle au festival de photo CONTACT Banque Scotia. Une sélection de ces images sera à l’affiche au Musée des beaux-arts du Canada à compter d'octobre dans le cadre de l’exposition PhotoLab 6 : Exposition du Prix nouvelle génération de photographes.

 

Luther Konadu

Luther Konadu
Photo credit: Courtesy of the artist

Basé à Winnipeg, Luther Konadu est photographe, auteur et créateur de contenu pour la publication en ligne Public Parking. Sa pratique en studio privilégie l’approche par projet et fait appel aux techniques d’impression photographique et à la peinture. Il voit dans ces procédés de création des plateformes interprétatives permettant de faire naître de nouvelles conventions et de donner une autre portée à des récits figés. Il a exposé récemment à l’Aperture Foundation à New York et est l'auteur en résidence à la Gallery 44.


Ethan Murphy

Ethan Murphy
Photo credit: Clea Christakos-Gee

Photographe de St John’s, Ethan Murphy crée des œuvres qui naviguent entre identité et lieu et qui sont des réflexions sur l’impact psychologique de l’environnement rural de Terre-Neuve. Ses images traitent des perspectives changeantes générées par les notions de départ et de retour qui entourent son lien à l’île, et qui lui permettent de revisiter sa propre relation avec les régions isolées de celle-ci. Se servant de la photographie comme d’un outil de médiation, Murphy concilie son rapport à l’identité et à la perte, tout en portant un regard personnel sur le paysage terre-neuvien après le moratoire sur la pêche à la morue.


Zinnia Naqvi

Zinnia Naqvi
Photo credit: The artist

 

Zinnia Naqvi est une artiste en arts visuels de Toronto. Dans ses œuvres, elle combine photographie, vidéo, textes, séquences d’archives et installation. Sa pratique remet en question la relation entre authenticité et narration, tout en s’inscrivant dans le cadre plus large des thèmes du postcolonialisme, de la traduction culturelle, de la langue et du genre. Elle a récemment reçu une mention honorable à la Biennale de Karachi 2017 au Pakistan et a été artiste en résidence au Musée des beaux-arts de l’Ontario au sein du groupe de travail EMILIA-AMALIA.

 

L'exposition est présentée au Gladstone Hotel à Toronto du 1er mai jusqu' au 9 juin 2019 en parallèle au festival de photo CONTACT Banque Scotia et une sélection d’œuvres sera à l’affiche dans l’exposition PhotoLab 6 : Exposition du Prix nouvelle génération de photographes au Musée des beaux-arts du Canada à compter de 11 octobre 2019 jusqu' au 22 mars 2020.

Partager cet article: 

À propos de l'auteur

Exposition