Rhayne Vermette, vue d’installation, l’exposition du Prix Sobey pour les arts 2024, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Rhayne Vermette, vue d’installation, l’exposition du Prix Sobey pour les arts 2024, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 4 octobre 2024 au 6 avril 2025. © Rhayne Vermette Photo : MBAC

Prix Sobey pour les arts 2024 : Rhayne Vermette

Divya Mehra : Au cours de la dernière décennie, Rhayne Vermette a réalisé des films, des animations, des photographies et des collages en deux dimensions qui explorent les notions d’appartenance, de communauté, de perception et de territoire. Ces réflexions visuelles approfondies et nuancées mettent en lumière l’immensité du paysage des prairies, la beauté de la destruction et les complexités de l’identité métisse.

En préparation de la publication du catalogue pour l'exposition Prix Sobey pour les arts 2024, Vermette et moi, nous sommes livrées à un échange d’images par téléphone. De cette conversation résulte un document qui offre une perspective inédite sur son œuvre et sa démarche créative. J’ai réalisé le collage qui suit à partir des images de Vermette à l’issue de cette discussion. Celles-ci proviennent de sources variées, dont les archives et carnets de croquis de l’artiste. Elles évoquent le Manitoba, l’invisibilité, l’ascendance, l’intimité, la reconnaissance, le travail, l’humour et la famille.

Collage des photgraphies et images fixes de vidéos de Rhayne Vermette, capture d’écran d’un iMessage citant P.D. Ouspensky, A New Model of the Universe, 1931; image fixe extraite du film Un jour, un chat (1963) réalisé par Vojtěch Jasný et al.

En haut, de gauche à droite : capture d’écran d’un iMessage (2024) citant P.D. Ouspensky, A New Model of the Universe, 1931, Mineola (New York), Dover Publications, 1997; image fixe extraite du film Un jour, un chat (1963) réalisé par Vojtěch Jasný; extrait de Stephen Broomer et Irene Bindi (dir.), Exovede in the Darkroom: The Films of Rhayne Vermette, Winnipeg, ARP Publishing, 2023; En bas, de gauche à droite : image de @occultbot sur X; Rhayne et Mazzy Vermette (2020), photo de Jude Vermette; Manners comme soleil (2020) de Rhayne Vermette; à droite pleine grandeur : Monument à Louis Riel pendant une tempête de neige (2024) de Rhayne Vermette.

Collages avec images mème (2024) trouvé sur X, de @lanottebianche; extrait de Lakshmi Gill, Novena to St. Jude Thaddeus, 1979; reproduction de la carte The Hanged Man [Le pendu] tirée des Cartes du titre (2022), performance de Rhayne Vermette et al.

En haut, de gauche à droite : mème (2024) trouvé sur X, de @lanottebianche; extrait de Lakshmi Gill, Novena to St. Jude Thaddeus, Fredericton, Fiddlehead Poetry Books, 1979; reproduction de la carte The Hanged Man [Le pendu] tirée des Cartes du titre (2022), performance et projet de Rhayne Vermette et Anthony Neustaedter; Jacqueline Vermette, image fixe extraite du film Ste. Anne (2021) de Rhayne Vermette; en bas, de gauche à droite : Rhayne, Jude et Roger Vermette dans un fort (années 1980), photo de Jacqueline Vermette; Rhayne Vermette (2019), photo de Chrystal Gray; Marge et Howard Adams (1979), photo de l’Institut Gabriel Dumont; superposée : image fixe extraite du court-métrage L’œuf (1979), réalisé par Robert Bélisle et Jean-François Pouliot; capture d’écran modifiée de la série The Rehearsal (2022), réalisée par Nathan Fielder; superposé : mème (2023), de 24memespersecond sur Instagram. 

Collage Soleil (2021) de Rhayne Vermette et mème (2023), trouvé sur r/WitchesVsPatriarchy; Sun Ra (1978), photo de Ming Smith; photo de Jude Vermette; dessin (2023), d’Ed Ackerman; photo de Rhayne Vermette; image de @occultbot sur X et al.

En haut, de gauche à droite : Soleil (2021) de Rhayne Vermette et mème (2023), trouvé sur r/WitchesVsPatriarchy; Sun Ra (1978), photo de Ming Smith; Bennett Vermette portant une cagoule (2023), photo de Jude Vermette; dessin (2023), d’Ed Ackerman; en bas, de gauche à droite : un gars portant un casque de réalité virtuelle (2024), photo de Rhayne Vermette; image de @occultbot sur X; superposé : extrait d’une entrevue avec Nina Simone, dans Arthur Taylor, Notes and Tones: Musician-to-Musician Interviews, 1977, New York, Da Capo Press, 1993; image fixe du documentaire Le rêve (1987), réalisé par Mohamed Malas.

Collage avec des photos de Rhayne Vermette; Roger Vermette, images fixes des films de Rhayne Vermette comme Scene Missing, Tudor Village: a one shot deal (2012).

En haut, de gauche à droite : des cousins de Rhayne lors du tournage de son film Ste. Anne (2018), photo de Rhayne Vermette; Roger Vermette dans le film Les Châssis de Lourdes (2016), de Rhayne Vermette; en bas, de gauche à droite : image fixe extraite du film Scene Missing (2015) de Rhayne Vermette; image fixe extraite du film Tudor Village: a one shot deal (2012) de Rhayne Vermette; Rhayne Vermette et son parrain, Eugene Vermette, lors du tournage du film Levers (2024), de Heidi Phillips; le soleil durant les incendies de forêt au Manitoba (2019), photo de Rhayne Vermette.

 

L'exposition du Prix Sobey pour les arts 2024 est présentée au Musée des beaux-arts du Canada du 4 octobre 2024 jusqu' au 6 avril 2025, et le nom du gagnant sera annoncé en novembre 2024. Le Prix Sobey pour les arts est administré conjointement par la Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada. Merci de partager cet article et de vous inscrire à nos infolettres pour recevoir les derniers articles, pour rester au courant des expositions, des nouvelles et des activités du Musée et pour tout savoir de l’art au Canada.

À propos de l'auteur