Prix Sobey pour les arts 2024 : Rhayne Vermette
Divya Mehra : Au cours de la dernière décennie, Rhayne Vermette a réalisé des films, des animations, des photographies et des collages en deux dimensions qui explorent les notions d’appartenance, de communauté, de perception et de territoire. Ces réflexions visuelles approfondies et nuancées mettent en lumière l’immensité du paysage des prairies, la beauté de la destruction et les complexités de l’identité métisse.
En préparation de la publication du catalogue pour l'exposition Prix Sobey pour les arts 2024, Vermette et moi, nous sommes livrées à un échange d’images par téléphone. De cette conversation résulte un document qui offre une perspective inédite sur son œuvre et sa démarche créative. J’ai réalisé le collage qui suit à partir des images de Vermette à l’issue de cette discussion. Celles-ci proviennent de sources variées, dont les archives et carnets de croquis de l’artiste. Elles évoquent le Manitoba, l’invisibilité, l’ascendance, l’intimité, la reconnaissance, le travail, l’humour et la famille.
L'exposition du Prix Sobey pour les arts 2024 est présentée au Musée des beaux-arts du Canada du 4 octobre 2024 jusqu' au 6 avril 2025, et le nom du gagnant sera annoncé en novembre 2024. Le Prix Sobey pour les arts est administré conjointement par la Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada. Merci de partager cet article et de vous inscrire à nos infolettres pour recevoir les derniers articles, pour rester au courant des expositions, des nouvelles et des activités du Musée et pour tout savoir de l’art au Canada.