Publié sous un nouveau format, le livre de Judith Rodger sur Greg Curnoe met en lumière l’intelligence naturelle de la couleur et de la théorie de la couleur de l’artiste de London.
La somme de recherches en histoire de l’art de Kristina Huneault, I’m Not Myself at All: Women, Art, and Subjectivity in Canada, est un puissant tour de force.
Dans son livre sur Bertram Brooker, James King brosse le portrait d’un homme de la Renaissance qui se définit autant par les diverses carrières qui ont nourri son art que par l’art en tant que tel.
Pour certains, la période allant de 1925 à 1955 est une sorte d’« interrègne » en art canadien, un moment un peu terne dont n’émergeraient que les Automatistes et le Refus global de 1948. Tel n’est pourtant...
Le gardien du Musée des beaux-arts du Canada n’imaginait sans doute pas le risque potentiel représenté par la poétesse Arleen Paré lors de sa visite d’une exposition de sculptures d’artistes de l’Ontario.
L’auteure de « Sculpture in Canada: A History », Maria Tippett, adopte une vaste perspective qui va des créations autochtones sculptées sur des os autour de 1500 av. J.-C. à l'œuvre incendiaire de Jana Sterbak.
Greg Curnoe est pour bien des gens « l’artiste qui peint des vélos ». Pour d’autres, il est un fervent régionaliste et pour d’autres encore, un iconoclaste qui a su résister aux canons de l’art canadien.
Si la gravure possède une longue histoire et une culture contemporaine florissante au Canada, son histoire, ses techniques et son évolution souffrent de lacunes sur le plan de la pensée critique. Printopolis...
Publié à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, le livre du directeur du Musée des beaux-arts du Canada Marc Mayer, L’art au Canada, ne ressemble à aucun autre panorama de l’art et des artistes canadiens.