Kwende Kefentse et l’activation de « Capsule » de Rashid Johnson

DJ Memetic (Kwende Kefentse) et la sculpture Capsule de Rashid Johnson, Musée des beaux-arts de Canada, 2021. Photo : MBAC
En 2020, dans le cadre de son initiative Projet d’arts contemporains, le Musée des beaux-arts du Canada a demandé à l’artiste américain Rashid Johnson de créer une œuvre majeure pour l’entrée principale à coupole de verre de son bâtiment. Capsule, résultat de la commande, est la plus grande installation pyramidale en cubes d’acier que Johnson a réalisée jusqu’à maintenant. Elle rassemble divers éléments significatifs – plantes tropicales, livres, sculptures en fibre de verre, beurre de karité, céramiques et moniteurs vidéo – pour exprimer comment le savoir et les idées peuvent s’épanouir et croître, tel un système racinaire, engendrant continuellement de nouveaux liens et instaurant des expériences différentes.

Rashid Johnson, Capsule, 2020–21. Acier thermolaqué, plantes, céramique, tapis, fibre de verre, beurre de karité, livres, vidéo, moniteurs et lampes horticoles. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Acheté en 2021. © Rashid Johnson. Photo : MBAC
Pour l’artiste, l’installation a été imaginée comme un moyen d’« amplifier des voix » et invite à des rencontres de types divers. Johnson a mis la scène métaphorique et littérale au cœur de la sculpture pour qu’elle serve de plateforme vivante à activer par un membre de la communauté dans laquelle vit l’œuvre d’art – dans ce cas-ci, Ottawa. « L’une des choses à savoir sur le fait d’être un artiste au sens large est que votre expérience individuelle ne doit pas être la seule façon de comprendre une œuvre ou un thème. Il faut prévoir un espace pour que les gens puissent entrer et participer et qu’ils arrivent à se voir eux-mêmes ainsi que leurs propres expériences », a expliqué Johnson lors d’une récente entrevue.

Kwende Kefentse et Capsule, 2021. Photo : MBAC
Après de longues recherches pour trouver la bonne personne pour l’activation de Capsule, le Musée s’est associé à l’Ottavien Kwende Kefentse, personnalité bien connue de la culture, de l’urbanisme et de l’industrie musicale, pour collaborer au projet. Kefentse est réputé, à l’échelle locale et internationale, comme le producteur et interprète DJ Memetic, ainsi que l’hôte et le directeur de création de TIMEKODE – l’un des clubs de nuit autogérés les mieux établis au Canada. Depuis 2019, il a aussi été directeur général de CKCU, pionnière de la radiodiffusion universitaire et communautaire indépendante et sans but lucratif d’Ottawa; il siège également à de nombreux conseils d’administration axés sur la diversité, la musique, le cinéma et les arts visuels. Ses productions et remixages solos lui ont valu une grande renommée critique et il a été invité à faire la première partie du rappeur américain Nas et à jouer devant l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, et l’ex-gouverneure générale Michaelle Jean. « La musique est un moyen instinctif de communiquer et d’entrer en relation avec les autres, souligne-t-il. Je souscris fondamentalement à l’idée qu’elle est un rythme qui peut rassembler des milliers de personnes ne s’étant jamais parlé auparavant. Je pense que c’est une réalité puissante. »
Dans le cadre des activations de Capsule, le programme dynamique de Kefentse, intitulé Plateformes, est axé sur les thèmes de la musique noire et l’innovation, de la ville et l’accès à l’équité, et de l’écologie et la culture des clubs. À travers une série de rencontres et de performances, la série offre des occasions de réflexion, de célébration et de cocréation. Tous les événements sont gratuits et peuvent être suivis en personne ou en ligne. « J’espère que le public va s’engager, non seulement dans les activations, mais avec l’installation elle-même, et participera avec un esprit d’ouverture, commente Kefentse. Ce sont des expériences uniques, propres à cette sculpture exposée à Ottawa. »

Kwende Kefentse et les musiciens Bear Witness de The Halluci Nation et Alanna Stuart de Bonjay à la première activation Plateformes en mars 2022. Photo: MBAC
Bannique et Dancehall. À l’intersection novatrice de la musique autochtone et caribéenne au Canada, la première activation, a donné lieu à une discussion entre Kefentse et les musiciens Bear Witness de Halluci Nation et Alanna Stuart de Bonjay. L’événement en direct a été le premier du Musée en 2022 et on pouvait ressentir l’énergie dégagée par les visiteurs entourant la sculpture en attendant le déclenchement de l’activation. Les spectateurs ont eu droit à une discussion intime sur les liens qui se créent lorsque les cultures se rencontrent sur le plan musical. Assis au centre de l’installation, les musiciens n’ont pu résister à l’envie de jouer des extraits de la musique dont ils discutaient. La soirée s’est terminée par une prestation en direct des artistes, et les participants ont suivi les rythmes, tout en se mêlant aux autres et en profitant de l’événement.
Les activations de Capsule se poursuivent jusqu’en novembre 2022. La séance d’improvisation entre Kefentse et Stuart avec l’altiste Kathryn Patricia Cobble – le deuxième événement du 12 mars – sera présentée en ligne en avril.
Consultez la page Plateformes. Une série d’activations pour des panels et performances futurs dans cette série. Joignez-vous aussi à la directrice Sasha Suda dans une conversation avec l’artiste Rashid Johnson dans le cadre de cet événement virtuel. Partagez ce texte et abonnez-vous à nos infolettres pour demeurer au courant des derniers articles, expositions, nouvelles et événements du Musée, et en apprendre plus sur l’art au Canada.