Les 10 articles incontournables de 2021

Les 10 articles incontournables de 2021

Le moment est venu de porter un regard rétrospectif sur les articles qui ont le plus retenu l’attention de nos lecteurs et lectrices cette année. Disciplines artistiques, artistes, activités au Musée des beaux-arts du Canada : qu’est-ce qui vous a marqué?

Un des aspects positifs de la publication en ligne est le catalogue d'articles exhaustif consultable en tout temps par le lectorat. Certains articles, comme Marie-Antoinette et ses enfants : un chef-d’œuvre classique de la peinture française, publié en 2016, réapparaît souvent dans la liste des textes à succès. Pour cette sélection, toutefois, nous nous sommes concentrés sur les parutions des douze derniers mois, en particulier les plus lues, partagées ou commentées dans les deux langues. On y trouve des sujets passionnants, comme les femmes artistes dans la première moitié du XXe siècle, les Canadiens de Montréal et des réflexions sur des œuvres de William Kentridge, Frank Bowling et Kazuo Nakamura. Rembrandt figure évidemment en bonne place, évoqué avec deux perspectives sur l’exposition du Musée, Rembrandt à Amsterdam. Créativité et concurrence, ainsi que par les résultats de recherches récentes sur un portrait de l’artiste.

 Un nouvel article constitue toujours le point de départ vers une multitude d’explorations possibles. Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un artiste, creuser un thème et sa représentation ou encore découvrir toutes les facettes d’une technique, la liste de 2021 est une excellente porte d’entrée. Installez-vous confortablement, plongez-vous dans la lecture et faites-en profiter les autres.

Florence Wyle as a young sculptor in Chicago (Photographer unknown). Photograph

À L’AVANT-GARDE : SIX FEMMES ARTISTES DES ANNÉES 1900 À 1950

Regard sur six femmes artistes qui ont marqué l’évolution de la scène artistique canadienne dans la première moitié du XXe siècle.

 

Follower of Rembrandt van Rijn, Portrait of Rembrandt, c.1640–49. Oil on canvas

GENÈSE D’UN FAUX : UN PORTRAIT DE REMBRANDT

Enquête sur le premier tableau acquis comme un Rembrandt par le Musée des beaux-arts du Canada donne des nouvelles découvertes.

 

Frank Bowling, Middle Passage, 1970, paint and silkscreen ink on canvas

FRANK BOWLING. JEU DE LUMIÈRE ET DE COULEUR

L'œuvre « Passage du milieu » de Frank Bowling est le dernier ajout monumental en date dans l’un des espaces les plus emblématiques du Musée des beaux-arts du Canada.

 

Alex Colville, January and December from A Book of Hours: Labours of the Months, 1979. Photolithograph on wove paper

LES TRAVAUX ET LES JOURS D’ALEX COLVILLE

En 1979, Colville crée un portfolio en version imprimée de douze petites œuvres qu’il avait peintes dans la tradition médiévale des « Travaux et des jours », reflets de moments dans chaque mois revêtant une...

 

Rembrandt van Rijn, Heroine from the Old Testament, 1632-33

REMBRANDT ET AMSTERDAM. VIE ET TRAVAIL DANS UNE VILLE DE COMMERCE MONDIAL

L’exposition de Rembrandt explore la carrière de l’artiste dans la capitale commerciale de la République des Provinces-Unies, une démocratie naissante financée par le colonialisme et le commerce.

 

Jake Thomas, Two-Row Wampum belt (reproduction), 1993. Plastic imitation shell and sinew

LIRE REMBRANDT : UNE PERSPECTIVE AUTOCHTONE

Pour sa présentation à Ottawa, le Musée a ajouté des voix différentes qui rapportent l’impact du projet colonial de la République des Provinces-Unies sur les populations autochtones et noires au 17e siécle.

 

Turofsky, The Old and the Young Make Up New Line for Montreal Canadiens. From left, 38-year-old Rocket Richard; his brother Henri, 23, and Rookie Cec Hoekstra. 24, 1960, gelatin silver print

LES CANADIENS DE MONTRÉAL : IMAGES D’UNE ÉQUIPE

Les Canadiens de Montréal sont devenus l’une des équipes de hockey les plus titrées de tous les temps; leur longue et brillante histoire a été immortalisée en images d’actualité pour la presse illustrée.

 

Alex Janvier Indian Residential ‑ The way of the Cross ‑ English vs. French, 2014, watercolour on paper

ALEX JANVIER : SURMONTER LES PENSIONNATS

« Pensionnaire indien – le chemin de croix – Anglais contre Français », d’Alex Janvier, évoque ses expériences du pensionnat autochtone, entraînant le déracinement d’avec ses parents, sa langue et sa communauté.

 

Sobey Art Award 2021 logo and images of five finalists

PRIX SOBEY POUR LES ARTS 2021. LES CINQ FINALISTES

La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada annoncent les cinq finalistes du Prix Sobey pour les arts 2021.

 

Kazuo Nakamura, August, Morning Reflections, 1961. Oil on canvas

KAZUO NAKAMURA ET LES MOTIFS DANS LE PAYSAGE

Kazuo Nakamura transpose les paysages dans des scènes d’atmosphère composées de lignes et de motifs géométriques.

 

 

IMAGES : Florence Wyle, jeune sculptrice à Chicago (photographe inconnu). Fonds Frances Gage, Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa; Imitateur de Rembrandt van Rijn, Portrait de Rembrandt, début XIXe siècle?. Huile sur toile 94,4 x 74,3 cm. Acheté en 1939. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo : MBAC; Frank Bowling, Passage du milieu, 1970. Peinture acrylique et encre à l'huile sur toile, 319,9 x 280,3 cm. Promesse de don de Michael Nesbitt, Winnipeg. © Frank Bowling / SOCAN (2021) Photo : MBAC; Alex Colville, Janvier et Décembre d'Un livre des heures. Les travaux et les jours, 1979. Photolithographies sur papier vélin, 43 x 38.5 x 7 cm. Don de Mira Godard, Toronto, 2000. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © A.C. Fine Arts Photo : MBAC; Rembrandt van Rijn, Héroïne de l’Ancien Testament, 1632/1633. Huile sur toile, 109,2 × 94,4 cm. Acheté en 1953. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo : MBAC; Jake  Thomas, Guswentha - Ceinture wampum à deux rangs (reproduction), 1993. Coquillages d’imitation en plastique et tendon. Collection du Woodland Cultural Centre, Brantford (Ontario). Photo : MBAC; Turofsky, Expérience et jeunesse forment un nouveau trio pour les Canadiens de Montréal. De gauche à droite : Rocket Richard (38 ans), son frère Henri (23 ans) et la recrue Cec Hoekstra. (24 ans), 1960. Épreuve à la gélatine argentique. © Imperial Oil-Turofsky/Hockey Hall of Fame; Alex Janvier, Pensionnaire indien – le chemin de croix – Anglais contre Français, 2014. Aquarelle sur papier, 76,3 x 57,8 cm. Acheté en 2018. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Alex Janvier Photo : MBAC; Kazuo Nakamura, Août, reflets du matin , 1961. Huile sur toile, 93,7 x 121,5 cm. Acheté en 1961. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo : MBAC.

 

Découvrez tous les articles au Musée des beaux-arts du Canada/magazine; veuillez noter que nous n’avons pas été en mesure d’ajouter des articles publiés en décembre à la liste.​ Partagez cet article et abonnez-vous à nos infolettres pour demeurer au courant des derniers articles, expositions, nouvelles et événements du Musée, et en apprendre plus sur l’art au Canada.

Partager cet article: 

À propos de l'auteur