Prix Sobey pour les arts 2021 : Les artistes en action

Logo Prix Sobey pour les arts

 

Depuis sa création en 2001, le Prix Sobey pour les arts a pour vocation de soutenir les artistes de partout au Canada. Face à la pandémie de COVID-19 qui a si profondément compromis leurs carrières et leurs moyens de subsistance, le prix, administré conjointement par la Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), a fait l’objet de changements en 2020 et évolue à nouveau cette année pour mieux aider celles et ceux qu’il récompense.

Dans le cadre du prix annuel, un jury composé de professionnels des arts sélectionne une liste préliminaire de 25 artistes et collectifs artistiques. Ces dernières représentent chaque région du pays : Côte-Ouest et Yukon, Prairies et le Nord, Ontario, Québec et Atlantique. Un ou une artiste de chaque région accède ensuite à la liste des cinq finalistes, dont les œuvres font l’objet d’une exposition. Le nom de la lauréate ou du lauréat, qui remporte le prix principal de 100 000 $, est dévoilé lors d’une soirée de gala pendant le déroulement de l’exposition. Les quatre autres finalistes se voient remettre un prix de 25 000 $, et les 20 autres artistes de la liste préliminaire, 2000 $.

L’an passé, avec l’apparition de la pandémie, le MBAC et la Fondation Sobey pour les arts ont convenu de ne pas désigner de finalistes ou de lauréat.e de l’édition 2020 du Prix Sobey. À la lumière des difficultés pressantes et considérables, il a semblé plus pertinent d’accorder aux 25 artistes un prix de 25 000 $.

Cette année, le Prix Sobey pour les arts adopte une structure qui emprunte au meilleur des deux modèles. Le lauréat ou la lauréate du Prix Sobey 2021 recevra 100 000 $ et les quatre finalistes, 25 000 $. Les artistes de la liste préliminaire, toutefois, obtiendront dorénavant une bourse de 10 000 $. Ceci représente un investissement pécuniaire significatif concernant plus d’artistes à un moment où les ressources habituelles sont limitées, tout en relançant simultanément la promotion et les possibilités dont bénéficient celles et ceux qui participent aux étapes ultimes de ce concours.

À l’instar du Prix Turner britannique, le Prix Sobey pour les arts – ainsi nommé en mémoire de feu l’homme d’affaires, collectionneur d’art et philanthrope canadien Frank H. Sobey – récompense de jeunes artistes du Canada qui définissent la pratique contemporaine tant au pays qu’à l’étranger. Sasha Suda, directrice générale du MBAC, affirme : «  C’est pour moi un honneur de présider pour la première fois le jury de ce prix national et j’ai hâte de découvrir des artistes d’un océan à l’autre du pays grâce à cette expérience. » Selon Rob Sobey, président de la Fondation Sobey pour les arts, le prix vise à « susciter l’intérêt, la discussion et un débat autour de l’art contemporain au Canada, et à mettre en lumière les esprits créatifs qui se consacrent à cet art à l’échelle du pays ».

Depuis que le sculpteur de l’Okanagan Brian Jungen a gagné la première édition du Prix Sobey en 2002, ce dernier a permis de mettre en relief le travail de plus de 350 artistes. Parmi les lauréat.e.s passé.e.s, on compte notamment Kapwani Kiwanga, originaire de Hamilton, qui a également remporté l’an dernier le Prix Marcel-Duchamp, récompense artistique parmi les plus prestigieuses en France, ainsi que le sculpteur et artiste d’installation David Altmejd, dont l’œuvre a fait l’objet de rétrospectives majeures à Montréal et en Europe. La cinéaste torontoise et berlinoise Stephanie Comilang est la plus récente lauréate du Prix Sobey pour les arts, en 2019. On trouvera ici la liste des artistes distingué.e.s lors du Prix Sobey 2020.

 

L’appel à candidatures pour le Prix Sobey pour les arts 2021 est maintenant lancé. Les oeuvres des finalistes seront présentées dans le cadre d'une exposition collective au Musée des beaux-arts du Canada en automne 2021. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le  Prix Sobey pour les arts Partagez cet article et abonnez-vous à nos infolettres pour demeurer au courant des derniers articles, expositions, nouvelles et événements du Musée, et en apprendre plus sur l’art au Canada.

Partager cet article: 

À propos de l'auteur