B.C. Binning et des cartes de vœux

B.C. Binning, carte de vœux du temps des Fêtes, 1953. Collage en techniques mixtes sur papier

B.C. Binning, carte de voeux du temps des Fêtes, 1953. Collage en techniques mixtes sur papier. Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo: MBAC


Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada possède une collection peu connue et singulière de cartes créées par des artistes pour souligner des jours de fête et la période de Noël. Elle compte 136 cartes faites à la main avec des concepts originaux par cinquante artistes canadiens, dont André Biéler, B.C. Binning, Bruno et Molly Bobak, Fritz Brandtner, Ghitta Caiserman, Pegi Nicol MacLeod, Marian Scott et Takao Tanabe. Elles ont été envoyées à des personnalités importantes du Musée à partir des années 1950. Elles ont été cataloguées et données à Bibliothèque et Archives du MBAC au début des années 1970. 

Cette carte de Bertram Binning (connu sous le nom de B.C. Binning) a été envoyée au Musée en 1953 par l’artiste et sa femme Jessie. Le peintre, architecte et professeur de premier plan était reconnu pour son humour et son grand talent de dessinateur. Il était une figure marquante de la scène artistique de Vancouver dans les années 1950, 1960 et 1970, et sa toile Navires dans un calme classique de 1948, dans la collection du Musée, a représenté le Canada dans l’exposition collective lors de la Biennale de Venise en 1954.

Ses tableaux et dessins abstraits étaient souvent construits à partir de formes géométriques élémentaires. Sa préférence pour les couleurs primaires fortes confère à ces œuvres une audace et un dynamisme qui sont parfois structurés en motifs répétitifs. Expressives et élégantes dans leur dépouillement, elles présentent une espièglerie et un attrait touchant qui ajoutent à leur popularité. Comme le critique d’art Harvey Buckmaster le commentait judicieusement en 2006, « L’étendue et la diversité de ses compétences artistiques étaient vraiment remarquables, mais sa compréhension du pouvoir de la simplicité des traits et de la couleur dominait tout ce qui stimulait son imagination.»

 

Partagez cet article et abonnez-vous à nos infolettres pour demeurer au courant des derniers articles, expositions, nouvelles et événements du Musée, et en apprendre plus sur l’art au Canada.​

Partager cet article: 

À propos de l'auteur