Carl Schaefer. À la maison pour les Fêtes

Carl Schaefer, Motif de Noël, Hanover, 1925. Plume et encre noire sur carton calandré, 18.7 x 20 cm Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa © Succession Carl Schaefer Photo: MBAC
Parmi les œuvres du Musée des beaux-arts du Canada se trouve un petit dessin illustrant un conifère enneigé dans un paysage d’hiver signé par le Canadien Carl Schaefer. Motif de Noël, Hanover a été dessiné en 1925, après les études de l’artiste à l’Ontario College of Art. Bien qu’il a baigné dans les créations du Groupe des Sept par sa formation auprès de J.E.H. MacDonald et Arthur Lismer, et le climat artistique de Toronto dans les années 1920, Schaefer est généralement considéré comme l’un des rares à avoir développé un style de paysagisme vraiment personnel.
Le lieu identifié dans Motif de Noël, Hanover est la ville natale du dessinateur, une petite collectivité rurale de l’Ontario au sud d’Owen Sound. En raison de circonstances économiques, Schaefer rentrera à Hanover chaque année; cette communauté a dès lors inspiré sa carrière tout entière, devenant le lieu qu’il représente le plus souvent. La référence dans le titre à l’endroit et au moment précis, Motif de Noël, Hanover, renforce la connexion profonde qu’il a avec son village pendant les Fêtes.
Schaefer reprendra le motif de l’arbre stylisé à diverses occasions, particulièrement dans ses conceptions graphiques des années 1930. Comme dans Motif de Noël, Hanover et de nombreuses autres œuvres, sa connaissance de l’art contemporain canadien et la conscience aiguë qu’il a de son environnement immédiat sont traitées selon une manière manifestement individuelle.
Des scènes d’Hanover par Carl Schaefer sont présentées dans la salle A109 des salles d’art canadien et autochtone au Musée des beaux-arts du Canada. Partagez cet article et n’oubliez pas de vous abonner à nos infolettres pour connaître les dernières informations et en savoir davantage sur l’art au Canada.