Les peintures de Miller Brittain brossent un portrait fidèle de ce qu’était la vie quotidienne et l’état d’esprit des gens à Saint John, ville natale de l’artiste, dans les années 1930.
En 1918, l’artiste moderniste canadien James Wilson Morrice se rend au front dans la France déchirée par le conflit pour documenter le lendemain des hostilités pour le Bureau canadien des archives de guerre.
Fasciné par l’impressionnisme qu’il découvre en voyageant en Europe entre 1905 et 1913, A. Y. Jackson s’interroge alors sur les effets picturaux de ce mouvement et sur l’utilisation de la couleur dans son...
Couvrant des accords négociés sur une période de plus de 35 ans, la série La paperasserie et la volonté du capital, de Taryn Simon, passe en revue les sujets et sphères d’influence englobés par ces ententes...
Peintre prolifique et influent au XIXe siècle, Antoine Plamondon s'est alors inspiré d’un thème d’actualité pour peindre une composition emblématique, qui fascine encore 180 ans plus tard.
Agrippant la couverture, la Vendeuse de mocassins de Cornelius Krieghoff progresse dans un paysage glacé pour aller vendre ses chaussures aux touristes et habitants des villes en plein essor du Québec.
Dans son travail, Elizabeth McIntosh aime mélanger planification et improvisation pour créer des peintures qui, pour elle, sont autant de voyages personnels de découverte.
Sophie Ristelhueber est renommée pour ses représentations de paysages dans la foulée de conflits. Son œuvre WB aborde très concrètement le rôle de l’art dans la géopolitique contemporaine.