Dans les archives
Découvrez des artistes clés et des chefs-d’œuvre de la collection du Musée avec l’éducatrice du MBAC Béatrice Djahanbin. Créez ensuite vos propres versions de ces œuvres emblématiques grâce à nos pages à colorier imprimables.
Piero di Cosimo
Vulcain et Éole, v. 1490
Piero di Cosimo peint Vulcain et Éole vers 1490, pendant la Renaissance italienne. Comme d’autres artistes de son temps, Piero s’intéresse à la mythologie grecque antique et aux nouveaux styles et techniques artistiques. Découvrez ce chef-d’œuvre et ses détails fascinants dans cette vidéo.
Téléchargez la page à colorier en format PDF.
Ganesha dansant, fin du IXe siècle ou Xe siècle, Inde
Ganesha dansant a été sculptée en Inde il y a plus de mille ans. Ganesha, dieu hindou de la sagesse, des arts et des nouveaux départs, se balance joyeusement dans cette sculpture magistrale. Découvrez-en plus dans cette vidéo.
Jackoposie Oopakak
Nunali, v. 1988-1989
Jackoposie Oopakak a sculpté Nunali à la fin des années 1980. Ici, l'imagerie traditionnelle inuite s'allie à des outils modernes de grande précision pour représenter une vision entière du monde arctique sur une paire de bois. Apprenez-en davantage sur cette sculpture extraordinaire dans cette vidéo.
Benjamin West
La mort du général Wolfe, 1770
Le tableau de Benjamin West La mort du général Wolfe, réalisé en 1770, est rapidement devenu l'une des images les plus reproduites de son époque. Pourquoi cette oeuvre a-t-elle obtenu tant de succès? Trouvez la réponse dans cette vidéo.
Robert Harris
Une rencontre des commissaires d’école, 1885
Une des premières œuvres acquises par le Musée des beaux-arts du Canada, Une rencontre avec les commissaires d’école fascine le public et les adeptes d’art depuis plusieurs décennies. Béatrice Djahanbin, une éducatrice du MBAC, vous invite à explorer l’œuvre de Robert Harris.
Tasia Bulger, restauratrice adjointe, peintures, vous explique ensuite les découvertes qu’elle a faites en restaurant la toile en 2016.
Vincent van Gogh
Iris, 1890
Vincent van Gogh a peint Iris au cours d’un séjour volontaire à l’asile de Saint-Rémy en 1890. Comment a-t-il pu créer une œuvre aussi lumineuse dans des circonstances si difficiles? Trouvez la réponse dans cette vidéo.
Emily Carr
Sapin et ciel, v. 1935-1936
Emily Carr peint Sapin et ciel au milieu des années 1930. Elle a recours à un style de peinture moderne pour révéler la dimension de spiritualité propre à la nature, et la traduit ici par des motifs rythmiques. Découvrez-en plus à propos de cet extraordinaire tableau dans cette vidéo.