Le Musée des beaux-arts du Canada crée un nouveau département des Voies Autochtones et décolonisation et accueille deux nouveaux cadres supérieurs

De gauche à droite : Steven Loft, nouveau vice-président, et Michelle LaVallee, nouvelle directrice du tout nouveau département Voies Autochtones et décolonisation au Musée des beaux-arts du Canada. Photos : S. Loft et M. LaVallee
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé aujourd’hui la création du département Voies autochtones et décolonisation, ainsi que la nomination de son premier vice-président, Steven Loft, qui entrait en fonction le 7 février 2022, et de sa première directrice, Michelle LaVallee, qui sera en poste à compter du 21 mars 2022. La création de ce département et l’établissement de deux postes de haute gestion marquent un nouveau jalon important dans la mise en œuvre du tout premier plan stratégique du Musée des beaux-arts du Canada, Transformer ensemble, lancé au printemps dernier.
Le Musée s’est engagé à réexaminer et à réimaginer ses collections, sa programmation, ses politiques et son approche de l’engagement du public afin de refléter véritablement la riche diversité de la société canadienne et des premiers peuples de ce pays. Grâce à ces nouvelles nominations, le Musée s’engage à soutenir l’autodétermination des peuples autochtones et à faire entendre la voix des artistes, conservateurs, chercheurs, aînés, gardiens du savoir et producteurs créatifs et culturels autochtones.
« Steven et Michelle guideront le travail du Musée dans l'approfondissement de ses relations avec les communautés et les nations autochtones, à l'échelle locale, nationale et internationale, et dirigeront le travail de décolonisation et de réconciliation dans toutes les activités du Musée. Ils s'appuieront sur le travail du personnel autochtone du Musée qui a donné vie à des expositions historiques comme la rétrospective Alex Janvier et Àbadakone, tout en constituant une riche collection d'art autochtone international contemporain », a déclaré la directrice générale du MBAC, Sasha Suda, docteure en histoire de l’art.
Loft, d’origine mohawk et juive, qui occupait récemment le poste de directeur, Initiatives stratégiques pour les arts et la culture autochtones au Conseil des arts du Canada, apportera sa voix à l’équipe de direction du Musée, en tant que leader et membre du comité de la haute direction. Dans ses nouvelles fonctions, il collaborera étroitement avec la vice-présidente, Transformation stratégique et Inclusion, Angela Cassie, qui dirige la mise en œuvre de l’engagement du Musée des beaux-arts du Canada en matière de justice, d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, ainsi qu’avec d’autres membres de la haute direction et les services d’éducation et de conservation du Musée.
« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe du Musée des beaux-arts du Canada à un moment où il y a tant de transformations », a déclaré M. Loft. « Pour les peuples autochtones et les autres qui ne se sont pas vus dans les récits de ce pays, il est temps que leurs histoires soient au premier plan dans notre voyage commun de décolonisation et de construction de la société. Les perspectives, les visions du monde et les relations des Premières Nations, des Métis et des Inuits avec cette terre que nous connaissons maintenant sous le nom de Canada sont fondamentales pour nous comprendre nous-mêmes, notre histoire et nos futurs possibles. L’art nous offre la promesse du partage et de la compréhension… il nous révèle, à nous-mêmes et aux autres, si nous le laissons faire. »
Michelle LaVallee, qui occupe présentement le poste de directrice du Centre d’art autochtone du ministère Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (Gatineau, QC), travaillera en étroite collaboration avec Steven Loft et la haute direction, ainsi qu’avec le service de conservation, notamment l’équipe de conservation de l’art autochtone.
« Ma carrière est consacrée à la défense de l’art et des artistes autochtones au sein des institutions », a déclaré Mme LaVallee. « J’ai dirigé des acquisitions avec des artistes et des créateurs vivants, construites sur des relations ancrées dans la communauté. Je crois que le Musée est un lieu de narration et de partage des connaissances avec les peuples autochtones et au service de ces derniers. Je m’investis dans le changement et je m’efforce de remettre en question les relations historiques avec les musées d’art et d’histoire pour les orienter vers le respect, la confiance, la réciprocité et la responsabilité, afin de trouver une nouvelle façon de s’engager avec les gens, l’espace et la terre. C’est une occasion passionnante de travailler aux côtés de mes collègues respectés pour construire des réseaux de solidarité éveillée, alimentant le mouvement de résurgence, de décolonisation et de revendication des terres autochtones par notre contribution à la transformation et à l’orientation future du Musée des beaux-arts du Canada ! »
À propos de Steven Loft
Steven Loft est Kanien'kehá : ka (également connu sous le nom de Mohawk), des Six Nations de la rivière Grand, et possède également un héritage juif. Il a récemment occupé le poste de directeur des initiatives stratégiques pour les arts et la culture autochtones et était auparavant directeur du programme Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Conseil des arts du Canada. Conservateur, chercheur, écrivain et artiste médiatique, il a été nommé en 2010 Trudeau National Visiting Fellow à l’Université Ryerson de Toronto. Loft a également occupé les postes de conservateur en résidence de l’art autochtone au Musée des beaux-arts du Canada, de directeur/conservateur de la Urban Shaman Gallery (Winnipeg), de conservateur autochtone à l’Art Gallery of Hamilton et de producteur et directeur artistique de la Native Indian/Inuit Photographers' Association (Hamilton). Il a été commissaire d’expositions collectives et individuelles au Canada et à l’étranger, a écrit de nombreux articles pour des magazines, des catalogues et des publications artistiques et a donné de nombreuses conférences au Canada et à l’étranger. Loft a coédité les livres Transference, Technology, Tradition : Aboriginal Media and New Media Art (Banff Centre Press, 2005) et Coded Territories: Indigenous Pathways in New Media (University of Calgary Press, 2014).
À propos de Michelle LaVallee
Michelle LaVallee est Anishinaabe (Ojibway) et membre de la Première Nation des Neyashiingamiing Chippewas de Nawash du territoire non cédé de Cape Croker, en Ontario, et a un héritage de colonisation canadienne de descendance anglaise/écossaise/française par sa mère. Elle occupe actuellement le poste de directrice du Centre d’art autochtone au ministère Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (Gatineau, QC), où elle est responsable du développement, de l’entretien et de la gestion de la plus ancienne et de la seule collection patrimoniale fédérale du Canada consacrée à l’art autochtone. Elle a travaillé au sein de l’équipe de gestion du Secrétariat général et a dirigé l’équipe du Centre d’art vers une meilleure stabilisation en ce qui concerne les ressources humaines, le budget, les acquisitions et l’entretien de la collection. Auparavant, elle a été conservatrice à la MacKenzie Art Gallery de Regina, en Saskatchewan (2007-2017), et a été commissaire d’expositions pour des galeries telles que A Space Gallery (Toronto) et Gallery 101 (Ottawa). Son travail de conservatrice a exploré les relations coloniales qui ont façonné la culture historique et contemporaine à travers des expositions telles que : Moving Forward, Never Forgetting (2015) ; 13 Coyotes : Edward Poitras (2012) ; Blow Your House In: Vernon Ah Kee (2009) ; et Miss Chief : Shadow Catcher-Kent Monkman (2008). LaVallee a organisé l’exposition historique et itinérante nationale 7 : Professional Native Indian Artists Inc. (2013-2016) et un livre primé mettant en contexte leur rôle influent dans l’histoire de l’art contemporain canadien. Elle a été choisie pour participer à plusieurs délégations de conservateurs autochtones canadiens envoyées en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Venise, et son travail de conservatrice a été récompensé par trois prix du livre de la Saskatchewan et par le prix des arts et des affaires du maire de Regina.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite une riche collection internationale d’art autochtone contemporain, ainsi que d’importantes collections d’art canadien et européen historique et contemporain du XIVe au XXIe siècle. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé dans la culture canadienne depuis plus d’un siècle. Par les arts visuels, le Musée favorise les interrelations dans le temps et l’espace, et conçoit des expériences dynamiques qui ouvrent les cœurs et les esprits et changent le regard que nous portons sur nous-mêmes, sur les autres, et sur nos histoires respectives. Pour en savoir plus sur la programmation et les activités du Musée, visitez beaux-arts.ca et suivez-le sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.
-30—
À l’attention des médias seulement : Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :
Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
[email protected]
Denise Siele
Gestionnaire principale, Communications
Musée des beaux-arts du Canada
[email protected]