Les centres d’artistes autogérés et les galeries d’un bout à l’autre du Canada sont invités à déposer leur candidature pour le Prix Lacey 2023
Appel de candidatures maintenant ouvert
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) invite les centres d’artistes autogérés et les galeries communautaires de villes et de villages de partout au Canada à déposer leur candidature pour le Prix Lacey 2023. Dans sa troisième édition depuis sa création en 2019, le Prix offre une aide financière et reconnaît les contributions essentielles de ces organismes artistiques au secteur culturel du Canada. Le gagnant de la première place recevra 50 000 $ et les deux finalistes recevront 20 000 $ chacun. La date limite pour déposer une candidature est le dimanche 24 septembre 2023.
Les trois lauréats seront sélectionnés par un jury indépendant et annoncés au début de décembre 2023. Pour de plus amples renseignements et pour télécharger le formulaire de demande, consultez : https://www.beaux-arts.ca/a-propos/prix/prix-lacey/.
« Les centres d’artistes autogérés et les galeries communautaires jouent un rôle essentiel dans la scène des arts visuels dynamique du Canada », a déclaré Josée Drouin-Brisebois, gestionnaire principale, Rayonnement national, Musée des beaux-arts du Canada. « Ils soutiennent les artistes et les pratiques artistiques novatrices de manières constructives et favorisent l’avancement de l’art contemporain. Ils font partie du tissu des communautés locales, en plus d’étendre leur portée à l’échelle nationale et ailleurs. Le Prix Lacey reconnaît non seulement leur travail et leur contribution exceptionnels, mais il offre également aux lauréats le soutien financier nécessaire pour les aider à poursuivre leur mission. »
Financé grâce à un don du Dr John Lacey et de sa défunte épouse Naomi, et appuyé par la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, le prix biennal a été lancé en 2019 en partenariat avec le MBAC. Le Prix Lacey facilite également une relation plus active entre ces centres et le Musée des beaux-arts du Canada, avec un.e conservateur.rice de l’art contemporain qui part d’Ottawa pour rendre visite au centre gagnant et à des artistes locaux.
« Le Musée des beaux-arts du Canada est fier d’appuyer l’engagement de la famille Lacey à renforcer le travail des centres d’artistes autogérés et des galeries communautaires du Canada », a déclaré Lisa Turcotte, directrice générale de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. « Véritables visionnaires et mécènes distingués, le Dr John Lacey et sa défunte épouse, Naomi, continuent d’avoir un impact durable sur les organismes qui façonneront l’avenir de la communauté artistique contemporaine dynamique du Canada. »
Lauréats passés du Prix Lacey
Hamilton Artists Inc., situé à Hamilton, en Ontario, et surnommé « le Inc. », a reçu le Prix Lacey inaugural en 2019. Blinkers Art and Project Space, situé sur l’espace terrestre désigné territoire du Traité 1, également connu sous le nom de Winnipeg, au Manitoba, a remporté le Prix de l’édition 2021.
« Les petits organismes comme le nôtre s’efforcent de créer des espaces animés où les artistes peuvent expérimenter et s’épanouir au sein de leurs propres communautés tout en participant à un dialogue plus large avec l’art canadien dans son ensemble. La reconnaissance nationale du Prix Lacey confirme l’étendue et la portée du travail des artistes ici. Par ailleurs, ce prix a encouragé notre organisme à continuer de prendre des risques tout en nous fournissant un soutien financier pour nous aider à persévérer dans les moments difficiles », a souligné Derek Jenkins, directeur général, Hamilton Artists Inc.
Il existe plus de 180 centres d’artistes autogérés dans les domaines des arts visuels et médiatiques, de l’artisanat contemporain et de l’architecture, partout au Canada.
-30-
Pour les médias seulement : pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
[email protected]
***
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Ankosé : Tout est relié | Everything is Connected
Le Musée des beaux-arts du Canada a pour vocation d’amplifier les voix par le biais de l’art et d’élargir la portée et l’envergure de sa collection, de son programme d’expositions et de ses activités publiques pour représenter toute la population canadienne, tout en misant sur les façons autochtones d’être et de savoir. Ankosé, un mot anishinaabemowin qui signifie « Tout est relié », représente la mission du Musée qui consiste à créer des expériences dynamiques qui ouvrent le cœur et l’esprit et changent le regard que nous portons sur nous-mêmes, sur les autres et sur nos histoires diversifiées, à travers les arts visuels. Le MBAC abrite une riche collection internationale d’art autochtone contemporain, ainsi que d’importantes collections d’art canadien et européen historique et contemporain du XIVe au XXIe siècle. Fondé en 1880, le MBAC joue un rôle clé dans la culture canadienne depuis plus de 140 ans.
Pour en savoir plus sur la programmation et les activités du Musée, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram. #Ankose #ToutEstRelié #EverythingIsConnected.
À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat. En favorisant l’établissement de solides partenariats philanthropiques, la Fondation apporte au Musée le soutien financier supplémentaire dont il a besoin pour jouer un rôle de premier plan dans la communauté des arts visuels du Canada à l’échelle locale, nationale et internationale. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien public permettent au MBAC de préserver et d’interpréter le patrimoine du Canada en matière d’arts visuels. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour en savoir davantage au sujet de la Fondation du MBAC, veuillez consulter fondationmbac.ca.