Déclaration de la directrice générale par interim
2 décembre 2022
Ces dernières semaines, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a fait l’objet d’une couverture médiatique et de commentaires en ligne qui ont alimenté le débat actuel, mais qui ont malheureusement souffert de l’absence de certains éléments de contexte importants. Même si le MBAC n’est pas en mesure, pour des motifs de respect du personnel et de protection de la vie privée, de formuler des commentaires sur les récentes mises à pied, il importe par ailleurs de donner l’heure juste.
Le Musée des beaux-arts du Canada est une institution fière issue d’une histoire riche aux racines profondes. Depuis sa fondation il y a 142 ans, le MBAC se voue à la préservation et à la présentation d’œuvres d’art qui reflètent toutes les dimensions de notre société, tous les chapitres de notre histoire et les valeurs de notre pays au fil de leur évolution. « Cependant, il nous est arrivé, par moments, de ne pas avoir été entièrement à la hauteur de cette mission, et nous avons su le reconnaître », indique Angela Cassie, directrice générale par intérim.
Au cours des deux dernières années, le Musée des beaux-arts du Canada a préparé un plan stratégique renouvelé reposant sur les principes de la collaboration, de l’engagement et de l’inclusion. Le plan stratégique s’appuie sur l’idée fondamentale selon laquelle l’art et les artistes sont appelés à jouer un rôle dans la création d’un monde meilleur et aussi selon laquelle le MBAC a comme vocation d’offrir des expériences artistiques transformatrices qui renforcent les liens communautaires. « Nous avons dû envisager comment nous pouvions faire les choses autrement et délaisser certains modes de fonctionnement de longue date qui ne cadrent plus avec le type d’institution que nous devons et souhaitons incarner », souligne Mme Cassie.
Un récent sondage montre que 77 % des membres du MBAC ont 55 ans et plus. « Nos membres actuels nous sont très précieux, mais nous cherchons aussi à trouver des façons de continuer à accueillir et à attirer un public diversifié, y compris les jeunes, d’un océan à l’autre. »
Dans la mise en œuvre de son plan stratégique, le MBAC s’emploie à assurer la gestion diligente des fonds publics destinés à la collecte, à la préservation et à la présentation d’œuvres d’art qui reflètent toute la diversité de la culture canadienne. « Notre soutien financier nous provient de nos visiteurs, de nos généreux donateurs et des apports de l’ensemble des Canadiens et Canadiennes », précise Mme Cassie. « Nous tenons dûment compte de cette réalité dans toutes nos actions. Nos partenaires sont en droit de se demander si nous assumons bien nos responsabilités et si nous sommes justes et équitables. Afin de répondre à ces attentes, nous nous devons de nous conformer à nos valeurs, ce qui implique parfois de prendre des décisions difficiles. Notre personnel dévoué a à cœur de tout mettre en œuvre en vue de faire progresser et de transformer le Musée pour qu’il reste en phase avec l’avenir. Nous invitons toute la population canadienne à nous accompagner dans cette belle entreprise. »