Le Musée est temporairement fermé. Nous avons hâte de vous revoir prochainement. En savoir plus
Déclarations
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a le plaisir d’accueillir Madame Alexandra (Sasha) Suda comme nouvelle directrice générale. L’annonce en a été faite ce matin par l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme dans un communiqué qui peut être consulté au Canada.ca.
Dans son rôle de directrice, Madame Suda se consacrera avec l’équipe du MBAC à la promotion et au soutien du mandat du Musée de développer et de maintenir une exceptionnelle collection nationale. Elle veillera également à faire avancer la connaissance, la compréhension et l’appréciation de l’art au Canada et dans le monde.
« Nous sommes à la fois honorés et heureux de voir Sasha Suda diriger notre équipe, affirme Françoise Lyon, présidente du Conseil d’administration du Musée. Madame Suda est une conservatrice internationalement reconnue qui a organisé plusieurs expositions primées ayant enregistré des records d’assistance. C’est également une leader d’équipe rassembleuse et inspirante qui a su collaborer au fil de sa carrière avec des collectionneurs, des conservateurs et diverses instances muséales. C’est un moment des plus palpitants pour le Musée à l’approche de son 140e anniversaire. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec Madame Suda alors qu’elle remplira le mandat du Musée et développera de nouvelles possibilités pour l’une des institutions culturelles les plus respectées au Canada ».
Madame Suda a entamé sa carrière au Medieval Department du Metropolitan Museum of Art à New York. Elle a obtenu son doctorat en histoire de l’art de l’Institute of Fine Arts de la New York University. Jusqu’à tout récemment elle agissait comme conservatrice de l’art européen et de la chaire R. Fraser Elliott d’estampes et de dessin au Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Madame Suda est la 11e personne à assumer ce poste de direction au Musée et entamera officiellement son mandat le 18 avril 2019.