Bourse de recherche sur l’art militaire canadien Rodger et Joann McLennan
La bourse de recherche sur l’art militaire canadien du Musée des beaux-arts du Canada encourage et appuie la recherche de pointe en art militaire et de guerre canadien et autochtone.
La recherche doit se pencher sur un aspect de l’art militaire ou de guerre canadien, y compris la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, la gravure et autres médiums tout en mettant l’accent sur l’utilisation et la mobilisation des collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée canadien de la guerre et de Bibliothèque et Archives Canada. Les bourses appuient la recherche originale entreprise par des universitaires en vue de publication, d’exposition ou de travail sur leur thèse ou leur mémoire, ainsi que les équivalents de ces derniers, en art militaire ou de guerre canadien.
Boursier
actuel
Xenia Benivolski
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À propos du chercheur
Xenia Benivolski, commissaire, auteure et enseignante, explore dans son travail la façon dont le paysage, l’acoustique et la pensée musicale peuvent contribuer à la formation de structures sociales et politiques. Depuis 2022, elle organise le programme YCTM [You Can’t Trust Music/Vous ne pouvez faire confiance à la musique] à e-flux.com dans le cadre duquel elle a commandé de nombreux textes, œuvres et performances à Ryūichi Sakamoto, Raven Chacon, Apichatpong Weerasethakul, Nicolas Jaar, Steve Reich, entre autres. Elle a antérieurement dirigé SUGAR à Toronto et commissarié une vaste exposition de Slavs and Tatars. Entre 2013 et 2017, elle a codirigé la galerie 8eleven à Toronto.
Elle écrit sur l’art et la musique, contribuant régulièrement à Frieze, Wire, Texte zur Kunst et e-flux. En 2022, elle a assuré la codirection de la résidence d’art visuel et de musique « The weapon of theory as a conference of the birds » [L’arme de la théorie comme conférence des oiseaux] avec Ayesha Hameed, Suzanne Kite et Jota Mombaça au Banff Centre for the Arts. En 2023 et 2024, elle a publié de nombreux textes de commande (essais et chapitres de livres) à propos des arts visuels, de la théorie et de la musique. Plus récemment, elle a donné des conférences à l’Université de Lund, la Kunsthall Trondheim, l’Harvard University, la Tate Modern et au CCS Bard.
Résumé du projet
Dans son projet de bourse, Xenia Benivolski se penchera sur les héritages sonores des paysages de guerre reliant le Canada et l’Europe. Elle se concentrera sur les cloches d’église, en s’appuyant sur la documentation du campanologue canadien Percival Price, qui a beaucoup écrit sur le sort réservé aux cloches et aux carillons en temps de guerre. Ses recherches porteront sur la transformation tangible et métaphorique des cloches et des armes, tout en explorant les paysages sonores, les rôles des communautés religieuses et de la résistance, ainsi que les politiques du temps et du travail. Elles analyseront de plus l’importance sociétale des instruments de musique, ainsi que les qualités matérielles et spirituelles tant des cloches que des armes.
Dans le cadre de son projet, Benivolski examinera des cloches et des carillons réels en parallèle avec les archives et les œuvres d’art des temps de guerre conservées au Musée des beaux-arts du Canada. Ses recherches jumelleront, entre autres choses, les événements politiques et l’histoire visuelle et acoustique des instruments de musique au Canada, survoleront les perspectives ethnomusicologiques en relation avec l’art et sonderont les liens entre iconographies et idéologies dans le contexte d’études du son et d’archives visuelles.
À propos
de la bourse
La bourse est ouverte aux historiens de l’art, aux conservateurs, aux critiques, aux restaurateurs, aux diplômés ainsi que d’autres professionnels en arts visuels, en muséologie et autres disciplines connexes comme les sciences humaines et sociales, et est ouverte aux candidatures internationales.
Les bourses du Musée des beaux-arts du Canada s’appliquent à des recherches qui doivent avoir lieu au Musée des beaux-arts du Canada. Chaque prix, d’une limite de 10 000 $, comprend les frais ou une allocation. Chaque bourse est valable pour une année civile à compter du 1er septembre 2024.
Les dossiers de candidature doivent inclure :
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un énoncé des buts et de la méthodologie de la recherche ainsi que des résultats attendus, d’une longueur maximale de trois pages, précédé d’un résumé de la proposition de recherche;
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un aperçu des outils et du matériel nécessaires à la recherche (par exemple, bibliographie de la documentation primaire et secondaire requise, accès aux collections du Musée des beaux-arts du Canada, accès à l’expertise et aux ressources d’autres institutions de la région d’Ottawa, etc.);
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les dates et l’échéancier prévus pour la résidence au Musée;
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un aperçu des frais projetés, dépenses et allocations comprises. Les dépenses admissibles incluent les frais de déménagement à Ottawa, les frais de subsistance pendant la résidence et les coûts de voyage et des produits et services reliés au projet de recherche;
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un curriculum vitæ complet comprenant une description des études, de l’expérience professionnelle, des bourses et distinctions reçues, ainsi qu’une description des publications, des expositions et des travaux en cours;
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les renseignements relatifs à d’autres bourses que le candidat a demandées ou reçues, à ses engagements professionnels ou aux congés sabbatiques rémunérés pour la période de résidence proposée;
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une lettre de recommandation, envoyée directement au Musée par le signataire sous pli séparé. Cette lettre doit traiter des réalisations du candidat en général et de son projet de recherche en particulier;
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des exemples de travaux achevés, sous forme de textes ou d’images.
Le comité de sélection, qui comprend des membres du Musée des beaux-arts du Canada ainsi que des intervenants externes, examinera les propositions de recherche en tenant compte des éléments suivants :
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L’importance, l’originalité, les objectifs, les contributions potentielles et la faisabilité de la proposition;
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La nécessité d’avoir un accès accru aux collections du Musée et d’autres institutions d’Ottawa, l’avantage obtenu par cet accès, et l’importance du travail proposé pour le milieu de la recherche. La priorité sera accordée aux projets qui visent à joindre le public soit physiquement ou par un produit imprimé ou numérique.
Le Musée encourage toute personne admissible le souhaitant à faire acte de candidature, notamment les personnes autochtones, les femmes, les personnes de toute orientation sexuelle, identité ou expression de genre, les personnes racisées et les personnes ayant un handicap.
Le Musée s’engage à mettre en place un processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et exempts d’obstacles.
Toutes les candidatures pour la bourse de recherche sur l’art militaire canadien du Musée des beaux-arts du Canada, rédigées en français ou en anglais, doivent être envoyées par courriel en format PDF à :
Amy Rose
Gestionnaire principale, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche
[email protected]