Bourse de recherche sur l’art militaire canadien Rodger et Joann McLennan
En raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19), nous avons décidé de repousser à une date ultérieure l’appel à candidatures pour la Bourse de recherche sur l’art militaire canadien Rodger et Joann McLennan, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Nous continuerons de surveiller la situation et de publier des mises à jour sur notre site Web et sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram.
La bourse de recherche sur l’art militaire canadien du Musée des beaux-arts du Canada encourage et appuie la recherche de pointe en art militaire et de guerre canadien et autochtone. La recherche doit se pencher sur un aspect de l’art militaire ou de guerre canadien, y compris la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, la gravure et autres médiums tout en mettant l’accent sur l’utilisation et la mobilisation des collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée canadien de la guerre et de Bibliothèque et Archives Canada. Les bourses appuient la recherche originale entreprise par des universitaires en vue de publication, d’exposition ou de travail sur leur thèse ou leur mémoire, ainsi que les équivalents de ces derniers, en art militaire ou de guerre canadien.
Admissibilité
La bourse est ouverte aux historiens de l’art, aux conservateurs, aux critiques, aux restaurateurs, aux diplômés ainsi que d’autres professionnels en arts visuels, en muséologie et autres disciplines connexes comme les sciences humaines et sociales.
Les bourses font l’objet d’un appel à candidatures international.
Modalités
Les bourses du Musée des beaux-arts du Canada s’appliquent à des recherches qui doivent avoir lieu au Musée des beaux-arts du Canada. Chaque prix, d’une limite de 5000 $, comprend les frais ou une allocation. Le programme de recherche s’étendra du 4 mai 2020 au 31 décembre 2020.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature doivent inclure :
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un énoncé des buts et de la méthodologie de la recherche ainsi que des résultats attendus, d’une longueur maximale de trois pages, précédé d’un résumé de la proposition de recherche;
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un aperçu des outils et du matériel nécessaires à la recherche (par exemple, bibliographie de la documentation primaire et secondaire requise, accès aux collections du Musée des beaux-arts du Canada, accès à l’expertise et aux ressources d’autres institutions de la région d’Ottawa, etc.);
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les dates et l’échéancier prévus pour la résidence au Musée;
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un aperçu des frais projetés, dépenses et allocations comprises. Les dépenses admissibles incluent les frais de déménagement à Ottawa, les frais de subsistance pendant la résidence et les coûts de voyage et des produits et services reliés au projet de recherche;
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un curriculum vitæ complet comprenant une description des études, de l’expérience professionnelle, des bourses et distinctions reçues, ainsi qu’une description des publications, des expositions et des travaux en cours;
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les renseignements relatifs à d’autres bourses que le candidat a demandées ou reçues, à ses engagements professionnels ou aux congés sabbatiques rémunérés pour la période de résidence proposée;
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une lettre de recommandation, envoyée directement au Musée par le signataire sous pli séparé. Cette lettre doit traiter des réalisations du candidat en général et de son projet de recherche en particulier;
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des exemples de travaux achevés, sous forme de textes ou d’images.
Critères d'évaluation
Un jury de conservateurs, d’administrateurs du Musée et d’autres institutions étudieront les candidatures et feront l’annonce du gagnant ou de la gagnante.
Le comité de sélection examinera les propositions de recherche en tenant compte des points suivants:
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L’importance, l’originalité, les objectifs, les contributions potentielles et la faisabilité de la proposition;
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La nécessité d’avoir un accès accru aux collections du Musée et d’autres institutions d’Ottawa, l’avantage obtenu par cet accès, et l’importance du travail proposé pour le milieu de la recherche. La priorité sera accordée aux projets qui visent à joindre le public soit physiquement ou par un produit imprimé ou numérique.
Pour présenter une demande
Rédigées en anglais ou en français, les candidatures doivent être envoyées au format PDF à :
Cyndie Campbell
Chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche
[email protected]