Code de conduite des visiteurs
Le Musée des beaux-arts du Canada s’engage à assurer un environnement sain, sécuritaire et respectueux à l’ensemble du public, son personnel, ses bénévoles et ses prestataires de services y compris.
Nous accordons une grande importance à la diversité, à la dignité et aux droits de la personne. Nous encourageons le dialogue respectueux et nous nous employons à traiter chaque personne avec bienveillance et compréhension, dans un esprit exempt de violence, d’abus, de harcèlement, de racisme, de discrimination ou de comportement inapproprié.
Toute personne dont l’attitude est inconvenante, perturbatrice ou irrespectueuse peut se voir demander de quitter le Musée.
Consignes relatives au comportement des visiteurs
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la collection nationale d’art canadien. Le Musée accueille chaque jour un grand nombre de visiteurs qui, chacun à leur manière, y découvrent l’architecture de l’édifice, les archives, les collections, les événements et les programmes. La sécurité des visiteurs qui participent à ces activités repose sur un espace sûr et totalement inclusif centré sur l’art et exempt de harcèlement et de discrimination.
Chaque personne qui choisit de franchir le seuil du Musée doit suivre les directives qui gouvernent la conduite personnelle et l’admissibilité décrites ci-dessous.
Avant de visiter le Musée, il est important de connaître les conditions générales suivantes :
Les visiteurs ne doivent pas toucher ni entrer en contact avec les œuvres exposées (à moins d’indications contraires).
Les articles personnels comme les sacs ou sacs à dos mesurant plus de 140×30×12 cm (6”×12”×5”), de même que les parapluies, bannières, drapeaux, tripodes, monopodes, perches à égoportraits, planches à roulettes, patins à glace ou à roues alignées et bâtons de marche ou de randonnée sont interdits dans le Musée. Un vestiaire est à votre disposition gratuitement pour ranger ces effets. Les ballons gonflés, y compris les ballons à l’hélium, ne peuvent être introduits dans le Musée.
Il n’est permis de manger et de boire que dans les espaces de services alimentaires et de réception prévus à cet effet. Il n’est pas permis de manger ni de boire dans les espaces d’exposition.
Les enfants de moins de douze (12) ans doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal lorsqu’ils sont au Musée. Les enfants de moins de six ans (6) doivent être supervisés en tout temps par un parent ou un tuteur légal.
Les appareils portatifs peuvent être utilisés pour prendre des photographies, mais sans flash et uniquement pour usage personnel (à moins d’indications contraires).
Les animaux d’assistance sont les bienvenus dans les espaces d’exposition du Musée. Chaque animal d’assistance doit être clairement identifié grâce à des indicateurs visuels comme un dossard ou un harnais. Les autres animaux ne sont pas admis dans l’édifice.
Sécurité publique et admissibilité :
Les visiteurs ne sont pas autorisés à tenir toute activité pouvant être décrite comme une performance ni toute autre manifestation qui a pour effet, intention ou propension d’attirer l’attention sur eux sur les propriétés du Musée. Les visiteurs ne sont pas autorisés à effectuer une déclaration ou un discours, créer un événement médiatique, ni tenir une séance de photo sans l’approbation préalable du Musée.
Les armes de toute sorte, dont les armes à feu, couteaux, couteaux à lame rétractable, instruments contondants, bombes aérosol de poivre de cayenne, de même que tout matériel pyrotechnique comme des feux d’artifice et des pétards, ainsi que l’utilisation d’une flamme nue sont interdits sur les propriétés du Musée.
Toute personne et groupe affichant des comportements agressifs, harcelants et menaçants, exprimant un langage offensant et obscène, affichant des symboles à caractère haineux et exprimant de la haine, de n’importe quelle façon, envers une personne, un groupe et le personnel du Musée seront priés de quitter les propriétés du Musée.
L’utilisation de drogues illégales et l’abus d’alcool et de drogues au sein de l’établissement ne sont pas tolérés. Tout individu soupçonné d’être intoxiqué et sous l’influence de drogues sera prié de quitter.
Les visiteurs doivent être vêtus et porter des chaussures appropriées avant d’entrer au Musée. Les gens qui camouflent de manière évidente leur identité par un costume ou un masque se verront refuser l’accès. Cette mesure ne s’applique pas aux individus qui suivent des coutumes ou portent des vêtements à caractère religieux.
Flâner, vendre, solliciter, pétitionner ou effectuer toute démonstration, de même que distribuer de l’information non sollicitée ou bloquer les accès ou les sorties d’évacuation du Musée ne sont permis d’aucune façon. Le Musée se réserve le droit de fouiller une personne, un colis et des effets personnels à l’entrée et la sortie de l’édifice.