Visite scolaire : Foire aux questions (FAQ)
Des questions concernant nos programmes scolaires? Vous trouverez les réponses que vous cherchez dans la section FAQ.
Calendrier et programmes
Q : Quand les visites guidées sont-elles offertes ?
Q : Puis-je amener ma classe pour un programme les fins de semaine ?
Q : Puis-je obtenir un rabais si je réserve plus d’un programme lors de notre visite au Musée ?
Q : Qui anime les programmes ?
Q : Mon groupe peut-il prendre un repas au Musée ?
Q : Combien d'accompagnateurs dois-je emmener au Musée ?
Q : Le nombre d'élèves par groupe est-il réglementé ?
Q : Combien coûtera notre programme ?
Q : Combien de temps à l'avance dois-je faire ma demande de réservation ?
Q : Je désire animer moi-même la visite de mon groupe. Dois-je quand même réserver une visite autoguidée?
Q : Quelles commodités offrez-vous aux élèves vivant avec un handicap ?
Q : Si je réserve une visite guidée, à quoi puis-je m'attendre ?
Q : Mes élèves verront-ils des œuvres comportant de la nudité ?
Réservations
Q : Auprès de qui dois-je réserver un programme scolaire ?
Q : Quand puis-je téléphoner pour réserver un programme scolaire ?
Q : Que dois-je faire pour réserver un programme scolaire ?
Q : Comment savoir si mon programme a été confirmé ?
Q : Que dois-je faire pour modifier un programme confirmé ?
Q : Que dois-je faire pour annuler un programme ?
Préparatifs pour la visite au MBAC
Q : Qu'a fait le Musée pour se préparer à COVID-19 et comment cela affecte-t-il les visites d'écoles ?
Q : Pourquoi devrais-je amener mes élèves au MBAC ?
Q : Que dois-je faire pour préparer ma classe à notre visite au MBAC ?
Q : Que dois-je faire pour préparer les accompagnateurs au rôle qui leur reviendra durant la visite ?
Q : Le dessin est-il permis dans les salles d’exposition ?
Q : Que puis-je faire pour m’assurer que mon programme débute à l’heure ?
À l'arrivée au MBAC
Q : Les bagages, parapluies, aliments et boissons sont-ils autorisés dans les salles d’exposition ?
Q : La photographie est-elle permise dans les salles d’exposition ?
Q : Quelle entrée doivent emprunter les groupes scolaires ?
Q : Quelles sont les étapes à suivre à l’arrivée ?
Calendrier et programmes
Q : Quand les visites guidées sont-elles offertes ?
Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver un programme scolaire.
Q: Puis-je amener ma classe pour un programme les fins de semaine?
Vous pouvez réserver des visites guidées et des visites guidées par l’enseignant (autoguidées) les fins de semaine.
Q : Puis-je obtenir un rabais si je réserve plus d’un programme lors de notre visite au Musée ?
Les droits d’entrée ne sont payés qu’une fois par visite. Les groupes de niveaux secondaires ne payeront que les coûts de programme pour chaque activité additionnelle. Par exemple, votre deuxième visite guidée de la journée ( 7e à la 12e année/sec V) ne vous coutera que 4$.
Q : Qui anime les programmes ?
Des membres du personnel et des guides bénévoles formés et expérimentés animent les programmes scolaires.
Q : Mon groupe peut-il prendre un repas au Musée ?
Oui. Les groupes scolaires peuvent prendre leurs repas dans des salles à cette intention. Cependant, les places étant limitées, elles sont attribuées selon l’ordre d’arrivée. Les élèves peuvent aussi acheter à boire et à manger à Happy Goat Coffee Co.
Q : Combien d’accompagnateurs dois-je emmener au Musée ?
Pour les groupes du primaire, prévoir un accompagnateur pour 5 élèves (1/5). Pour les groupes du secondaire, le ratio est d'un accompagnateur pour dix élèves (1/10). L’entrée est gratuite pour les enseignants et les accompagnateurs à l’intérieur du ratio élèves/adultes.
Q : Le nombre d’élèves par groupe est-il réglementé?
La plupart des programmes sont destinés à des groupes de 15 à 25 élèves. Pour les visites guidées, le nombre minimum est de 15 élèves. Si votre groupe est plus petit, vous pouvez tout de même réserver un programme mais serez tarifé pour 15 élèves. Le Musée peut accueillir plusieurs groupes à la fois. Afin de vous assurer que votre programme commence à temps, veuillez diviser votre classe en groupes de taille appropriée avant votre arrivée. Prière de consulter le tableau ci-dessous :
Nombre d'élèves par groupes
Visites guidées – 1re à 6e année | 15 |
Visites guidées – 7e à 12e année (sec I à V) | 25 |
Atelier de dessin – 4e à 12e (sec V) | 25 |
Q : Combien coûtera notre programme ?
Coût des programmes scolaires 2023-2024
Maternelle à 6e année primaire | 7e à 12e année / Secondaire I à V | Post-secondaire | |
---|---|---|---|
Visite guidée (1 heure) | 4$ / élève | 8$ / élève (collection nationale) | 13$ / élève (collection nationale) |
Atelier de dessin* | 6$ / élève | 6$ / élève | S.O. |
Webinaires d’apprentissage à distance | Gratuit | Gratuit | S.O. |
Groupe d'élèves vivant avec un handicap | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Visite autoguidée (par l’enseignant(e)) | Gratuit | $4 / élève | $5 / élève |
* Les sessions de dessin est seulement offerte aux groupes qui ont réservé une visite guidée. Les droits d’entrée ne s’ajoutent donc pas au coût de ces sessions.
Les écarts de prix entre les niveaux primaires (maternelle à la 6e année) et les niveaux secondaire (I à V) sont attribuables aux droits d’entrée. Les prix sont par élève et ne comprennent pas la taxe. Ils sont sujets à modification sans préavis. Les droits d’entrée ne sont facturés qu’une fois par jour.
Q : Combien de temps à l'avance dois-je faire ma demande de réservation ?
Ne soyez pas déçu(e), réservez votre programme tôt. Remplissez une Demande de réservation et consultez-la tout au long du processus de réservation. Réservez vos visites guidées au moins quatre semaines à l'avance. Veuillez noter que les mois de mai et juin sont très achalandés au Musée. Les plages horaires disponibles de cette période s’envolent rapidement.
Q : Dois-je réserver une visite guidée par l'enseignant(e) (autoguidée) ?
Tous les groupes scolaires doivent disposer d'une réservation confirmée, peu importe le programme (visite guidée, atelier ou visite autoguidée. Il est à noter que le rapport accompagnateur/élèves s'applique également aux groupes autoguidés.
Q : Quelles commodités offrez-vous aux élèves vivant avec un handicap ?
Le Musée propose des visites spécialement conçues pour les étudiants ayant des besoins particuliers. Consultez les descriptions des programmes scolaires ou adressez-vous au responsable des services aux visiteurs du musée. Sinon, nos interprètes formés font de leur mieux pour adapter nos visites scolaires afin de répondre aux besoins individuels de tous les élèves.
Q : Si je réserve une visite guidée, à quoi puis-je m'attendre ?
Une visite guidée commence par une introduction au Musée et au thème choisi. Pendant la visite d’une heure, les élèves s'adonnent à l'examen et à la discussion de quatre à six œuvres d'art liés au thème.
Q : Mes élèves verront-ils des œuvres comportant de la nudité?
Vos élèves passeront probablement devant des nus au cours de leur visite. Cependant, l’étude du nu ne figure à aucun de nos programmes scolaires de niveau primaire.
Réservations
Q : Auprès de qui dois-je réserver un programme scolaire ?
Pour réserver un programme, veuillez remplir une Demande de réservation ou communiquer avec le Bureau des réservations de groupes au 613.990.4888.
Q : Quand puis-je téléphoner pour réserver un programme scolaire ?
Il faut appeler entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi. Pour l’année scolaire 2023–2024, les réservations débutent le 28 août 2023.
Q : Que dois-je faire pour réserver un programme?
-
Remplissez une Demande de réservation au moins quatre semaines avant la date souhaitée pour votre programme.
-
Une fois la réservation effectuée, la confirmation sera transmise à l’école.
-
Lisez attentivement la lettre de confirmation pour assurer l’exactitude des renseignements de réservation.
-
Signalez tout changement au Bureau des réservations de groupes dès que possible afin de vous éviter des frais additionnels. Toute modification ou annulation doit être faite par écrit au moins trois jours ouvrables avant la date du programme. Notez qu’il pourrait nous être impossible de modifier une réservation confirmée.
Q : Comment savoir si mon programme a été confirmé ?
Une fois la réservation traitée, une lettre de confirmation vous sera acheminée. Veuillez vérifier l’exactitude des renseignements : la date et l’heure du programme et le nombre d’élèves par groupe. Toute annulation d’une visite dans les trois jours ouvrables précédant sa tenue donne lieu à des frais d’annulation. Les demandes de modification tardives pourraient ne pas être acceptées. Assurez-vous que le bon nombre d’élèves est confirmé; les élèves additionnels pourraient être exclus du programme.
Q : Que dois-je faire pour modifier un programme confirmé ?
La modification d’un programme confirmé doit se faire dès que possible. Adressez toute demande de modification par courriel au Bureau des réservations de groupes. Nous nous efforcerons d’apporter les modifications demandées.
Q : Que dois-je faire pour annuler un programme ?
Communiquez dès que possible avec le Bureau des réservations de groupes en vous assurant d’avoir votre lettre de confirmation en main. Faites part de toute modification ou annulation au moins trois jours ouvrables avant la date du programme. Précisez le nom de l’école, le programme retenu, le nombre d’élèves et le numéro de confirmation. Vous recevrez un avis d’annulation.
Préparatifs pour la visite au MBAC
Q : Qu'a fait le Musée pour se préparer à COVID-19 et comment cela affecte-t-il les visites d'écoles ?
Veuillez consulter cette page sur les mesures prises par le Musée pour assurer la sécurité de nos visiteurs et de nos groupes : https://www.beaux-arts.ca/visiter/visitez-le-musee-en-toute-securite
Q : Pourquoi devrais-je amener mes élèves au MBAC ?
Les éducateurs du Musée des beaux-arts du Canada développent des activités qui appuient votre programme-cadre d’enseignement et vos objectifs pédagogiques.
Vos élèves apprendront….
-
…à penser de manière critique, à interpréter de l’information et à envisager les valeurs et points de vue des autres
-
…que les matières scolaires apprises ont une importance au-delà de l’école. Elles se manifestent dans des professions futures.
-
…des renseignements intéressants sur divers sujets et des habiletés à analyser des œuvres d’art.
-
….qu’on peut trouver de l’art dans tous les curriculums et que cela développe nos connaissances du Canada et du monde.
-
…à devenir à l’aise dans un environnement muséal.
Q : Que dois-je faire pour préparer ma classe à notre visite au MBAC ?
Tirez plein parti de votre visite au Musée en préparant vos élèves sur ce qu’ils vont découvrir et discuter. Assurez-vous qu’ils comprennent clairement comment se comporter pendant leur visite au Musée.
-
En classe, discutez de ce qui suit :
-
Qu’est-ce qu’un musée des beaux-arts ?
-
Qu’allons-nous y voir?
-
Revoir le code de conduite du Musée.
-
-
Encouragez les élèves à se familiariser avec la collection du MBAC.
Enseignants et enseignantes, visitez le Musée avant d’y amener vos élèves. Présentez votre lettre de confirmation au personnel des Services aux visiteurs pour recevoir un billet d’entrée gratuit pour mieux vous préparer.
Q : Que dois-je faire pour préparer les accompagnateurs au rôle qui leur reviendra durant la visite ?
Assurez-vous que tous les accompagnateurs sont informés que leur rôle est de faciliter les apprentissages des élèves. Pour ce faire, ils doivent ;
-
donner l’exemple en observant le code de conduite du Musée.
-
permettre au personnel du Musée de donner le programme sans interruption.
-
encadrer les élèves et veiller à ce qu’ils restent en groupe.
Q : Le dessin est-il permis dans les salles d’exposition ?
Le dessin au crayon (sans l’utilisation de la gomme à effacer) est permis. Il est interdit de prendre appui sur les murs et les socles. Les enseignants qui guident eux-mêmes leur classe dans les salles d’exposition doivent fournir les planches à dessin.
Q : Que puis-je faire pour m'assurer que mon programme débute à l'heure ?
-
Présentez-vous au Musée 15 minutes avant le début de votre programme et ayez vos élèves déjà répartis en groupes.
-
Avant d'arriver, revoyez le code de conduite du Musée avec vos élèves.
-
Demandez à vos élèves de laisser leurs objets de valeur à la maison (le vestiaire n'est pas surveillé).
-
Lors de votre arrivée au Musée, la personne en charge du groupe doit se rendre au comptoir d’accueil des Services aux visiteurs du Foyer des groupes avec la lettre de confirmation et le paiement. Autant que possible, laissez les élèves dans l’autobus jusqu'à ce que le préposé des Services aux visiteurs vous ait indiqué la marche à suivre.
À l'arrivée au MBAC
Q : Les sacs, parapluies, aliments et boissons sont-ils autorisés dans les salles d'exposition ?
Les sacs, parapluies, aliments et boissons sont interdits dans les salles d'exposition. Veuillez lire le code de conduite du Musée.
Q : La photographie est-elle permise au Musée?
Nous demandons à ce que les élèves ne prennent pas de photographies pendant le déroulement du programme. À l’exception des endroits indiqués, la prise de photos est tolérée à des fins personnelles seulement et dans les salles de la collection nationale et les espaces publics. Il incombe aux visiteurs de respecter les lois canadiennes sur le droit d’auteur (voir http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/) ainsi que les droits des artistes et de leurs représentants.
Q : Quelle entrée doivent emprunter les groupes scolaires ?
Prière de passer par le Foyer des groupes à l’extrémité nord du rond-point.
Q : Quelles sont les étapes à suivre à l’arrivée ?
Guidez vos étudiants de manière ordonnée au Foyer des groupes et faites-leur déposer leurs sacs à dos, manteaux, etc. au vestiaire (à l’angle nord du Foyer des groupes). La personne en charge du groupe doit se rendre au comptoir d’accueil des Services aux visiteurs du Foyer des groupes avec la lettre de confirmation et le paiement. Le préposé des Services aux visiteurs traitera le paiement et vous fera part de la marche à suivre.