
Sculptures et jardins publics
Le Musée des beaux-arts du Canada est un symbole emblématique de l’accomplissement canadien et international. Conçu par l’architecte montréalais Moshe Safdie, le Musée invite ses visiteurs à découvrir le meilleur de l’art visuel au pays, tant à l’intérieur que dans les environs du bâtiment.
Veuillez noter que la pointe Kìwekì (auparavant Nepean) est actuellement fermée et en construction. La réouverture de ce spectaculaire belvédère est prévue pour l’été 2024. Entre-temps, les visiteurs ont toujours accès aux œuvres d’art du Musée qui sont situées en dehors du chantier.
En savoir plus sur le projet de réaménagement de la Commission de la capitale nationale
Les sculptures publiques
Faites de feuilles de métal, d’acier inoxydable, de bronze, de pierre et même de marbre, les sculptures en plein air du Musée sont accessibles au grand public. Véritables sentinelles du temps, ces créations des plus grands artistes canadiens et internationaux dont James Hart, Michel de Broin, Louise Bourgeois et Roxy Paine se démarquent par leur multidimensionnalité.
Les jardins extérieurs
L’architecte paysagiste Cornelia Hahn Oberlander a collaboré avec Moshe Safdie à la réalisation des jardins intérieurs et extérieurs du Musée. Pour créer le jardin « taïga » sur le côté sud-est de l’édifice, avec son austère beauté nordique aux couleurs sourdes, elle s’est inspirée du tableau Terre Sauvage, d’A.Y. Jackson. Au nord-est, un jardin encaissé avec 12 pommetiers est enchâssé dans le roc sur lequel repose le bâtiment. La promenade publique qui longe ce jardin mène par ses multiples méandres à la pointe Kìwekì (auparavant Nepean).
Vidéos en vedette
Jim Hart
Les Trois sentinelles
Cornelia Oberlander
Le jardin d'hiver
Cornelia Oberlander
Le jardin de la Taïga
Cornelia Oberlander
Le jardin encaissé
Roxy Paine
Ligne de cent pieds
Articles connexes



